mercredi 11 mars 2009

Lyon : Actions à venir

Flash Mob Jeudi 12 Mars
12h Rue de la République
Université en Grève

Le gouvernement cherche manifestement par ces réformes à mettre fin à l’éducation publique et gratuite en France.
Nicolas Sarkozy ne voit pas en quoi la lecture de la Princesse de Clèves peut bien servir dans la vie d’une guichetière. Faudrait-il que l’on se borne à apprendre ce qui nous sera utile dans notre futur emploi ?
Parce que lire nous fait plaisir et que nous voulons conserver la liberté de la recherche et du savoir que nous diffuse l’université.
Que vous soyez petits ou grands venez nombreux à 12h rue de la république Jeudi 12 Mars.


Instructions à suivre :

1.Munissez vous d’un livre de votre choix

2 . Rendez-vous devant la Fnac à Midi précise

3 . Au signal, immobilisez vous pour une lecture de 5 minutes à hautes voix

4. Au deuxième signal, dispersez vous



Farandole de la recherche
Mardi 17 mars à 16h



Cela fait maintenant deux mois que de nombreuses universités françaises se mobilisent contre la loi LRU et les différents décrets qui en découlent. Après la négociation avortée du vendredi 6 mars dernier, nous avons décidé de continuer et de massifier le mouvement.

Afin de symboliser la solidarité entre les différentes institutions d’enseignement supérieur lyonnaises et de rester visibles, nous vous proposons de venir participer à une chaîne humaine sur les quais reliant le campus de la Doua à l’ENS en passant par Lyon 2 et Lyon 3 (= depuis le pont de Lattre de Tassigny jusqu’au pont Gallieni).
Afin d’organiser une bonne répartition sur les quais du Rhône nous demandons aux personnels et étudiants :


de Lyon 1 : de se réunir à la porte des enfants du Rhône (parc de la Tête d’or)
de Lyon 2 et Lyon 3 : de se réunir à l’arrêt de tram « quai Claude Bernard »
de l’ENS : de se réunir à l’arrêt de métro Debourg
Les personnes extérieures peuvent choisir un de ces rendez-vous.


Chacun devra être présent sur ce premier lieu à 16h, muni d’un gilet jaune fluo (sécurité routière) et d’un accessoire représentant sa matière. Tout objet non identifié pouvant servir à combler les « trous » éventuels serait le bienvenu. Un chef de groupe sera là pour vous indiquer comment effectuer une répartition homogène sur les quais.
http://comitedaction2009.forumactif.net

Revue de Presse du 11 mars 2009

Violences en marge de BioVision : “la police s'est acharnée sur nous” (10/03/2009 )

Pour la venue annoncée de la ministre de l'enseignement supérieur, lundi 9 mars, un groupe de plus de 200 étudiants voulaient perturber le Forum BioVision qui se tient actuellement à la Cité Internationale. Résultat : deux personnes hospitalisées et trois arrestations. Valérie Pécresse, quant à elle, n'était pas là.
Récit telle que plusieurs témoins nous l'ont raconté le soir même.


lls voulaient dénoncer le Forum BioVision, “lieu de promotion des biotechnologies”, en s'approchant au plus près des congressistes de la Cité Internationale. Ils avaient choisi la venue programmée de Valérie Pécresse pour le faire. Elle n'est finalement pas venue...
La suite ici

Une quarantaine d'universités en grève ou bloquées

Sur 70 des 79 universités de France métropolitaine, 41 étaient touchées par la grève, totale ou partielle, et/ou des blocages, alors que 29 universités fonctionnaient normalement.

L'université de Rennes bloquée. (Sipa)

L'université de Rennes bloquée. (Sipa)

La mobilisation universitaire ne semblait pas faiblir mardi 10 mars, au moins une quarantaine d'universités étant en grève et/ou bloquées.
Sur 70 des 79 universités de France métropolitaine pour lesquelles l'AFP a pu collecter des informations, 41 étaient touchées par la grève, totale ou partielle, et/ou des blocages, alors que 29 fonctionnaient normalement.

Occupation des locaux


Une quinzaine d'établissements étaient bloqués et Paris-IV a été fermée lundi. Les autres universités en grève. A l'inverse, 29 universités fonctionnaient normalement ou presque.
L'université de Toulouse II-Le Mirail a été fermée "jusqu'à nouvel ordre" après l'occupation des locaux administratifs la veille par une centaine d'étudiants, a-t-on appris auprès du président de la faculté, Daniel Filâtre. "De graves incidents se sont ...
La suite ici

Le monde de l'éducation veut jouer collectif

Un enfant attaché à l'école Roosevelt (5e), un étudiant qui bloque la fac

Saint-Charles, un enseignant-chercheur qui donne son cours sur la Canebière... La mobilisation marseillaise ne s'essouffle pas. A la veille de la manifestation nationale « de la maternelle à l'université », prévue aujourd'hui, les Phocéens étaient déjà sur le pont. L'école primaire Roosevelt a répondu à l'appel avec une opération « Attachons-nous à notre école ». Pendant ce temps-là, la fac Saint-Charles vivait sa deuxième journée de blocage. Comme la semaine dernière, la direction avait choisi de fermer l'université. Retrait de la loi Darcos, suppression de la réforme Pécresse, chaque secteur a ses revendications, et tous tentent aujourd'hui de se rassembler.

Pour la première fois, une réunion de coordination était organisée hier matin à la fac Saint-Charles. Autour de la table, des syndicats du premier et second cycle, la coordination régionale des trois universités marseillaises ou encore la coordination parents-enseignants. Objectif : « Arriver le 19 mars avec la plus grande unité possible », annonce Anne Mesliand, secrétaire académique Snesup. Les points de convergence sont nombreux : fermeture des IUFM, suppressions de postes... « Ces réformes vont créer des inégalités entre les élèves », résume Anne Mesliand. Mais pour Christian Bernardini, enseignant à l'école ...
La suite ici

Le débat coince sur le blocage

La mobilisation des étudiants de Lyon-II tourne à la lutte entre bloqueurs et anti-bloqueurs sur le campus des berges. Après une semaine de blocage des cours, 1 300 d'entre eux se sont réunis hier pour déterminer des suites à donner à leur mouvement contre les réformes Pécresse. Cette affluence record pour le site des quais est le signe d'une double détermination : celle des étudiants à contrer les réformes de l'université et celle de reprendre les cours, la majorité des discussions ayant été consacrées hier à la seule question du blocage. Il aura fallu trois heures de débats pour que les étudiants se prononcent en faveur du blocage, avec 644 voix pour et 637 contre. « Mais vu les contestations des non bloqueurs, cette question sera de nouveau soumise au vote ce matin », indique...
La suite ici