jeudi 23 avril 2009

Message sur la question du vcote organisé par la presidence Lundi

Après l'appel au boycott du vote par les grévistes étudiants, les enseignants en grève appellent eux aussi a ne pas voter .

ORGANISATION D'UN VOTE SUR LA SITUATION DE BLOCAGE DES BÂTIMENTS DE L'UNIVERSITÉ


C
her(e)s étudiant(e)s,

imageDepuis quelques jours, un mouvement de reprise des cours dans les universités les plus mobilisées se dessine, dans le respect des convictions de chacun. La présidence de Lyon 2 a elle aussi appelé à une reprise des cours pour ne pas mettre en péril le processus de validation des diplômes et l'avenir de notre établissement. Elle rappelle que la validation automatique du semestre est exclue : celle-ci est en effet illégale et contraire aux valeurs de la communauté universitaire ; elle serait attaquée devant les tribunaux administratifs.

Face à cette situation de blocage, qui affecte tout le monde et met en danger notre établissement, il est désormais impératif qu'une large consultation par les urnes fasse connaître la position de l'ensemble des usagers sur cette question.

La présidence invite donc tous les étudiants, les enseignants et les personnels administratifs et techniques à venir faire connaître, à bulletin secret et sur la base de listes d'émargement, leur position sur le déblocage de l'Université. Cette consultation est prévue lundi 27 avril toute la journée sur les deux campus. Un prochain message en précisera les modalités.

La présidence souhaite que tous les acteurs de l'établissement puissent être associés aux opérations de vote, afin que celles-ci ne souffrent d'aucune contestation. Ils peuvent d'ores et déjà entrer en contact avec les services de la présidence qui proposeront à des représentants de l'ensemble des sensibilités de veiller au bon déroulement du vote.

La présidence veut mettre en garde ceux qui voudraient perturber les opérations. Personne ne sortirait grandi de troubles qui ne pourraient que nuire à l'image de notre université et à la solidarité nécessaire de notre communauté en cette période de crise.

L'équipe présidentielle

Lyon 2 : Bron continue sur la lancée des quais

L'AG étudiante de Bron aujourd'hui reste comme celle d'hier, un acte de détermination. Les étudiants ne reculent pas sur la question de la grève. Voté à une quasi majorité, celle-ci entame sa 11 eme semaine. 11éme semaine de grève et 3 eme de blocage pour le site de Bron. Avec plus de 400 voix pour et 200 contre, le campus de Bron reste bloqué encore une semaine.
La présidence annonce parallèlement un vote à bulletin secret. Déjà expérimenté l'année dernière ce type d'exercice parait être vite avorté si l'on se réfère à son efficacité l'année passée. Souvenons-nous de l'appel au boycott du vote électronique qui s'était soldé par une tension encore plus forte entre les partisans du blocage et ses détracteurs. L'AG de gréviste qui se défini comme seul organe de grève habilité à mettre en place un vote ne voit pas en quoi un vote de la présidence serai légitime. "Il faudrait faire une campagne comme pour tout referendum ou vote mais la présidence ne laissera pas de place au débat sur le BV. L'AG a ce rôle de débat" explique étudiant favorable au blocage même si il ne va pas tout les jours bloquer la fac. Le groupe anti-bloqueur, lui, annonce la couleur dans la presse dès ce matin. "Le bloc antiblocage aura un vote" titré ce matin 20 minutes. Apres avoir forcé la présidence après l'AG mettre en place la vote, le groupe s'est félicité de cette victoire qui "aura du mal à être reconnu reconnait une étudiante opposé au blocage. "Il n'y a pas que des étudiants favorable au gouvernement et la reforme LRU dans notre groupe" tient-elle a préciser.
La situation semble être à l'image du spectacle qui se joue depuis 3 jours sur la place des Terreaux. La ronde des obstinés tourne en ronde depuis maintenant 3 jours. Parallèlement le flash mob d'hier et le forum sur l'éducation tout deux s'inscrivant dans le cadre de la global week of action ont été suivi. Reste maintenant à voir quel sera la manifestation d'aujourd'hui 14h (départ place des terreaux) avant le contre sommet de Louvain point d'orgue de cette semaine de grève étudiantes en Europe.

L'équipe du blog (qui vous remercie pour votre fidélité 1097 visites le 22 avril et 17000 depuis la création)