mardi 19 mai 2009

Notre voisin l'allemand se reveille , Apres l'espagne puis la france au tour des étudiants allemands

Appel des comité de greve allemand:

Appel à la grève 2009 contre le système d’éducation!

Les conditions catastrophiques actuelles et les développements du système d’éducation ne sont plus supportables!

Globalement, des restructurations de toutes les domaines concernant nos vies ne s’orientent plus vers l’intérêt commun. Elles sont soumises aux – soi-disant – lois du marché.

Depuis quelques années, l’attention s’est focalisée sur le système d’éducation, avec le résultat des “réformes”.

Les frais d’éducation et la privatisation touchent nous tous!

La crise budgétaire et économique montre clairement: les répercussions des critères de décision orientées vers la concurrence ont des effets dévastateurs.

Dans beaucoup de pays, il y a des protestations contre cela, par exemple au Mexique, en Espagne, en Italie, en France et en Grecque.

La grève 2009 contre le système éducatif se trouve dans ce contexte international.

Les protestations persistantes contre les frais d’études et les dégradations des conditions sociales dans les dernières années n’ont pas eu assez des effets sur les responsables des médias, de l’économie, de la politique.

C’est la raison pour laquelle on appelle à profiter de nos droits démocratiques et de les défendre sous la forme d’une grève contre le système d’éducation dans l’ensemble du territoire fédéral.

Des formes d’actions pluralistes (des manifestations, des blocus et blocages, occupations et squats) trouveront leur place ici...
La suite ici

Rappel : En espagne la greve a commencé en octobre 2008 et est toujours presente a Barcelone , Madrid et d'autres plus petites universités publiques
En france la greve a commencé en Janvier 2009 . Aujourd'hui entre 7 et 12 facs sont encore bloqué et plus d'une trentaine se declare en greve

Revue de presse du 19 mai 2009

Un mois de bourse en plus aux étudiants touchés par les blocages


PARIS (Reuters) - Valérie Pécresse, inflexible sur l'autonomie des universités, annonce une série de mesures en faveur des étudiants pénalisés par les blocages sur les campus, notamment un mois de bourse supplémentaire pour les boursiers contraints à des examens en juillet ou septembre.

La ministre de l'Enseignement supérieur a reçu les représentants des organisations étudiantes (Unef, Fage, Uni, PDE, Confédération étudiante) pour discuter des plans de rattrapage et de l'organisation des examens dans les universités affectées par la contestation des réformes gouvernementales.

A l'issue de deux heures et demie de discussions, Valérie Pécresse a détaillé sept mesures d'accompagnement qui visent à aider les étudiants les plus défavorisés. Ces mesures ont été saluées comme un premier pas par certaines organisations.

Outre le mois de bourse supplémentaire, qui pourrait concerner selon la ministre 10.000 à 15.000 étudiants, les étudiants logeant en résidence universitaire pourront bénéficier d'une prolongation de bail en juillet pour le prix d'un demi-loyer s'ils sont amenés à passer des examens en retard.

Les étudiants logés dans le parc privé pourront demander une place...
La suite ici

Lyon 2 / AG inter-site et AG personnels

11h30 AG des personnels de Lyon2
12h30 AG des étudiants sur les quais