mardi 24 février 2009

Revue de presse du 24 fevrier

Valérie Pécresse convoque les syndicats au ministère vendredi


Valerie_pecresse_reference Ce matin, au ministère de Valérie Pécresse, scène de genre. Les porteurs de «projets» dans le cadre de l’opération Campus (les milliards provenant de la vente d’actions EDF) rivalisent de mètres carrés, ambitions, logements étudiants, laboratoires...

La ministre, tout sourire, se félicite de ce travail. Pas un mot sur la situation... une scène «surréaliste» dira une participante au regard du «chaos» dans les universités, selon le mot du syndicat Autonome Sup. Comme si les étudiants étaient en cours devant leurs enseignants dans tous les campus de France. Comme si, en fait de reprise des cours après les vacances de février les universités de Rennes, Nantes, Lille, Angers, Montpellier, Rouen, n’avaient pas vu de nouveau assemblées générales massives, vote de grève, organisations de cours publics, préparations de manifestations pour jeudi prochain. Bref, comme si l’on n’était pas dans la troisième semaine d’une grève inédite scandée par des manifestations massives.

Pourtant, le matin même, la ministre annonçait sur France Inter une énième réunion avec les syndicats, prévue vendredi. Une réunion dont l’ordre du jour officiel - la seule discussion des principes selon lesquels réécrire le décret sur le statut des universitaires - fait déjà polémique. Le Snesup déclare illico que, s’il ne s’agit que de cela, ce sera sans lui (lire ci dessous son communiqué). Tandis que le Sgen Cfdt annonce y aller pour élargir les discussions à l’ensemble des sujets.

En fait, Valérie Pécresse doit...
La suite sur le site de Liberation


Pécresse: primes supérieures à 20.000 euros/an pour les présidents d'université


PARIS (AFP) — Valérie Pécresse a affirmé que les primes annuelles que recevront les présidents d'université dans le cadre de la revalorisation des carrières des personnels universitaires seront supérieures à "20.000 euros", lors d'une conférence de presse mardi.

"Dans le cadre de l'autonomie des universités, il est évident que les présidents ne vont pas fixer eux-mêmes leur prime", a déclaré la ministre de l'Enseignement supérieur, interrogée sur le montant de celle-ci, en marge d'une réunion de présentation de l'opération "Campus" (rénovation universitaire).

"Cette prime sera fixée par un décret", et son montant "sera fixé en accord avec la Conférence des présidents d'université qui va me faire des propositions", a-t-elle ajouté.

"Pour l'instant le montant n'est pas fixé", a-t-elle dit, ajoutant : "Je n'accepte(rai) pas des primes pour les présidents d'université qui soient inférieures à ce que touche aujourd'hui le secrétaire général d'université, qui touche des primes (d'un montant allant) au-delà de 20.000 euros, en fonction de la taille de l'université".

"Je souhaite que les présidents d'université soient récompensés à hauteur de leurs responsabilités", a déclaré Mme Pécresse, faisant remarquer qu'"il y a des primes pour toute personne qui a des responsabilités", citant aussi celles des vice-présidents, des directeurs d'UFR, les primes d'excellence scientifique ou de responsabilité pédagogique pour les enseignants-chercheurs.

Le 20 octobre 2008, en présentant son plan de...
Suite sur l'AFP ici

Réponse du Snesup à l'invitation de V. Pécresse.



Le SNESUP a reçu ce matin une invitation de la Ministre à une réunion vendredi 27 février.

Vous trouverez ci-dessous le texte de ce courrier et la réponse faite ce jour par le SNESUP.

L'INVITATION DE LA MINISTRE :

Madame la Secrétaire Générale, Monsieur le Secrétaire Général, J'ai le plaisir de vous confirmer l'invitation de Madame la Ministre pour une réunion des organisations syndicales représentatives siégeant au comité technique paritaire des personnels de statut universitaire (CTPU), destinée principalement à présenter les orientations du travail mené par la médiatrice, Madame Bazy-Malaurie, dans l'objectif d'arrêter de concert les principes devant conduire à la rédaction du nouveau texte du projet de décret relatif au statut des enseignants-chercheurs. Bien entendu, la discussion pourra porter également sur tous les sujets d'intérêt commun que vous souhaiterez aborder dans le cadre de cette rencontre. Cette réunion se tiendra le vendredi 27 février à 10 h en salle Hubert Curien, 21 rue Descartes 75005 Paris. Je vous remercie de bien vouloir confirmer la représentation de votre organisation auprès de moi-même ou de mon secrétariat (secretariat.marchand@recherche.gouv.fr). Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Secrétaire Générale, Monsieur le Secrétaire Général, à l'expression de ma considération distinguée. Dominique Marchand, Cabinet de la Ministre

LA REPONSE DU SNESUP

Madame la Ministre,

En réponse à l'invitation transmise par D. Marchand pour une réunion le vendredi 27 février 2009 à 10 heures, voici notre réaction :...
La suite ici

"Le mouvement s'étend à l'ensemble de l'éducation nationale", par X. Delaporte (L'Humanité, 24/2).

Universités. La quatrième semaine de mobilisation commence sous le signe d'une convergence active et accrue avec étudiants et enseignants du primaire et du secondaire.

« L'exaspération face au mépris sans précédent ». Voilà le constat des 65 établissements, 15 organismes de formation et de recherche et 19 syndicats, associations et sociétés savantes représentés et réunis lors de la dernière coordination nationale des universités à Nanterre. Face à ce constat (toujours le même), on voit de semaine en semaine s'allonger la liste des revendications. A vouloir passer en force, le gouvernement a donc provoqué l'effet inverse : une prise de conscience générale face au « projet cohérent qui est en train d'être mis en place de la maternelle à l'université ».

Depuis deux semaines, les coordinations fleurissent de tous côtés. Celle des étudiants qui ont très vite emboîté le pas aux enseignants-chercheurs avec une première assemblée générale à Rennes les 15 et 16 janvier et la deuxième à Angers le 28 février. Celle des collectifs parents-enseignants qui tiennent leur troisième A.G nationale à Montpellier le 14 mars. « Leurs revendications sont les nôtres », pouvait-on lire dans la première motion votée à Nanterre. Un serment qui se traduit par l'envoi d'une délégation de la coordination des universités aux A.G des étudiants et parents-profs. D'autres mandatés sont chargés de tisser des liens avec des organisations syndicales.

Sur l'aspect mobilisation,...
La suite ici

Programme du mardi 24 fevrier a Lyon

14h : Manif Place des Terreaux
- 14h : cours "hors les murs" (UE) de Biostatistiques (L2 BOP), sur les marches de l’Auditorium de Lyon, rue Garibaldi.
- 14h15 : cours "hors les murs" (UE) de Structures et Fonctions des Organismes (L2 BGSTU), place Louis Pradel
- 14h15 : cours "hors les murs" (UE) d’Ecologie Aquatique (M1 EEME), place des Terreaux.

Lyon 2 :Compte-rendu de l’assemblée générale du personnel universitaire

Compte rendu de la semaine de vacances :

- 50 000 manifestants en France jeudi (19/02/09) malgré deux zones en vacances

- La coordination nationale universitaire s’est (enfin) prononcée pour l’abrogation de la L.R.U. et appelle à la solidarité des professeurs avec les étudiants.

- À Lyon la manifestation du 19 février a été importante (environ 1500 personnes)

- Olivier Christin le président de l’université n’a pas donné satisfaction en ne se prononçant pas clairement en faveur de « l’appel de la Sorbonne »

Demandes formulées :

- Demander le report de certaines élections qui se dérouleront prochainement (début mars) car la situation n’est pas bonne pour prendre ces décisions.

- Demander que les enseignants en contrat précaire (lecteurs, vacataires, ater…) soient engagés sur au moins deux ans (pour une stabilité).

- Demander le refus pur, simple et sans conditions des réformes (statut des enseignants chercheurs, mastérisation des concours, maquettes, suppressions de postes…) de la part des membres du C.A.

- Rajouter aux revendications le retrait du contrat doctoral unique.

Votes :

- Reconduction de la grève : ADOPTE (110 pour, 1 contre)
- Relancer le président de l’université pour qu’il rallie explicitement « l’appel de la Sorbonne » : ADOPTE (160 pour, 0 contre)
- Demande un retrait catégorique des réformes au C.A. : ADOPTE (190 pour, 0 contre)
- Contrat d’au moins deux ans aux enseignants et administratifs en emploi précaires : AJOURNE
- Soutien à la Guadeloupe et à ses universités : ADOPTE (130 pour, 0 contre)

Actions :

- Mercredi : Place de l’OPERA de 9H à 17H des cours de ¾ d’heure se déroulent.

- Jeudi : Manifestation appelée par la coordination nationale des universitaires. A.G. du personnel suite à cette manifestation

- Vendredi : rdv à 12h au théâtre des Célestins pour organiser un « freez »

Et en France

Etat de la mobilisation étudiante (samedi 21 février) établi par la FSE

Cet état de la mobilisation se concentre sur la mobilisation étudiante (il ne fait pas état des assemblées générales spécifiques au personnel). A compléter et corriger.

1ère Coordination nationale étudiante (samedi 14 et dimanche 15 février à Rennes II) se prononce pour l’abrogation de la LRU, du LMD, et la « cessation totale et reconductible des cours ». Prochaine coordination nationale : Samedi 28 février et dimanche 1er mars à Angers.

Au moins 10 universités (ou sites universitaires) sont en grève avec piquets de grève : Angers, Arras, Aix Marseille III, Limoges, Nantes, Pau, Poitiers, Rennes II, Strasbourg, Paris III IHEAL.

Manifestations du jeudi 5 février (chiffres des organisateurs en gras, chiffres de la police entre parenthèse) : environ 70 000 manifestants selon les organisateurs

Paris : 15 000 (3 600), Lyon : 8 000 (2 600), Toulouse : 6 000 (3 800), Marseille : 5 000 (1 500), Rennes : 4 000 (3 000), Bordeaux : 5 000 (3 800), Strasbourg : 2 000 (1 600), Nantes : 2 000 (1 200), Montpellier : 5 000 (850), Lille : 1 500 (700), Grenoble : 1 600 (1 300), Clermont Ferrand : 1 500, Rouen : 1 500, Poitiers : 1 000 (800), Tours : 1 000 (700), Dijon : 1 000 (550), Le Mans : 1 000, Nancy : 1 000, Orléans : 800 (800), Metz : 700 (300), Caen : 700, Angers : 600, Le Havre : 500 (300), Boulogne sur Mer : 450, Nice : 400 (300), Brest : 350 (200), Dunkerque : 300, Calais : 250,

Manifestations du mardi 10 février (chiffres des organisateurs en gras, chiffres de la police entre parenthèse) : près de 100 000 manifestants selon les organisateurs

Paris : 50 000 (17 000), Lyon : 7 000 (5 000), Toulouse : 6 000 (3 000), Marseille : 6 000 (900), Montpellier : 4 000 (1 400), Strasbourg : 3 500 (2 200), Rennes : 3 000 (1 500), Bordeaux : (2500), Aix en Provence : 2 000 (1 700), Grenoble : 2 000 (1 200), Poitiers : 2 000 (1 000), Nice : 1 500 (700), Lille : 1 200 (1 000), Clermont Ferrand : 1 000 (600), Tours : 1 000 (600), Nantes : 2 000 (900), Le Mans : 800,

Manifestations du jeudi 19 février (chiffres des organisateurs en gras, chiffres de la police entre parenthèse) : environ 55 000 manifestants selon les organisateurs (beaucoup d’universités en vacances : Lyon, Rennes, etc.)

Paris : 30 000 (15 000), Marseille : 5 000 (2 000), Strasbourg : 5 000 (2 000), Lille : 2 000 (1 500), Poitiers : 1 500 (1 000), Orléans : 1 500 (1 000), Rouen : 1 500 (700), Lyon : (1 000), Besançon (1 000), Toulouse : 1 000 (600), Caen : (700), Boulogne sur Mer : (700), Tours : 700 (500), Limoges (500), Dijon (400), Pau (200), Châteauroux (150)

Mobilisation en Régions

Aix Marseille I (Université de Provence) : Lundi 2 février, AG de 1 200 personnes (dont 1 000 étudiants) à Aix. Principe de grève voté. Vote de l’abrogation de la LRU. AG de 150 étudiants à Marseille Saint Charles. Mardi 3 février, l’IUT d’Aix vote la grève. Lundi 9 février, AG à Saint Charles vote la grève. Mercredi 11 février, AG à Saint Charles et AG à l’IUT d’Aix reconduisent la grève http://cmstcharles2009.skyrock.com/

Aix Marseille III [GREVE AVEC PIQUETS] : Vendredi 6 février, AG de 400 étudiants vote le blocage (300 voix contre 70) de l’université lundi 9 février. Lundi 16 février, AG de 350 étudiants. Mercredi 18 février, vote à bulletins secret pour le blocage (355 contre 293) http://www.comitedeluttestjerome.blogspot.com/

Amiens : Mercredi 28 janvier, AG de 500 personnes vote la grève pour le 29 janvier. Mercredi 4 février, AG étudiante de 300 étudiants. Lundi 9 février, AG étudiante de 300 étudiants. Mercredi 11 février, AG de 400 étudiants vote l’abrogation de la LRU (en plus de la plateforme de la coordination nationale des enseignants chercheurs). Lundi 16 janvier, AG de 200 étudiants sur le site de Beauvais (IUT + antenne universitaire) vote la grève. Mardi 17 février, AG de la fac des arts (100 personnes) a voté la grève et l’occupation diurne de la fac. http://upjvmobilisation.blogspot.com/

Angers [GREVE AVEC PIQUETS] : Mercredi 28 janvier, AG de 700 étudiants. Lundi 2 février, AG de 700 étudiants de sciences humaine vote la grève et l’abrogation de la LRU. Mercredi 4 février, AG de 1 000 étudiants vote la grève (sans blocage). Mardi 10 janvier, AG de l’UFR de lettres a voté le blocage. Jeudi 12 février, AG vote la poursuite du blocage (jusqu’à la rentrée).

Arras [GREVE AVEC PIQUETS] : Jeudi 12 février, AG étudiante vote le blocage. Mardi 17 février, AG de 850 personnes a voté la poursuite du blocage (par 700 contre 49). http://artois-en-lutte.blogspot.com/

Avignon : Mardi 27 janvier, l’AG des membres de la communauté universitaire de l’UAPV (Avignon et Pays du Vaucluse) s’est prononcée pour la grève illimitée à partir du 2 février. Mardi 10 février, AG de 1 000 personnes. Mardi 17 février, AG de 300 personnes a reconduit la grève et approuve les perturbations de cours sauvages ; les salles de cours ont été vidées ; l’IUT est totalement bloqué.

Besançon : L’AG de l’université de Franche-Comté (environ 400 personnes enseignants, étudiants, chercheurs, personnel iatos) a voté la grève reconductible à partir du 2 février. Mardi 10 février, AG de 1 000 étudiants + AG d’UFR ont voté la grève. Vendredi 13 février, AG commune de l’UFR SLHS vote le blocage pour mardi 17 et jeudi 19 février. http://sites.google.com/site/ufcenlutte/Home

IEP Bordeaux : AG de 400 étudiants début février.

Bordeaux III : Mardi 27 janvier, AG de 1200 étudiants. Le 2 février, AG de 1 500 étudiants vote la grève. Jeudi 5 février, AG commune de 1 000 personnes.

Bordeaux IV : Mercredi 4 février, AG commune de 1 200 personnes. Occupation d’un amphi.

Brest : Mercredi 11 février, AG commune de plus de 500 personnes vote la grève. Occupation de nuit de l’université jeudi 12 février.

Caen : Mercredi 29 janvier, AG de 300 étudiants et personnels. Lundi 2 février, AG des étudiants de géographie vote la grève et l’abrogation de la LRU. Mercredi 4 février, AG commune de plus de 400 personnes. Lundi 9 février, AG commune malgré les vacances. Mardi 17 février, AG de 500 étudiants http://unicaen.free.fr/

Chambery : Plusieurs AG d’environ 200 étudiants. Vote de l’abrogation de la LRU.

Corte : Lundi 16 février, l’AG a voté la poursuite des piquets de grève. Vendredi 20 février, l’AG a voté la suspension du mouvement jusqu’au 9 mars prochain (jour de la rentrée)

Dijon : Mardi 3 février, AG étudiante vote la grève, puis AG commune avec les personnels (environ 1 000 personnes). Jeudi 5 février, AG commune d’environ 600 personnes. Mercredi 11 février, AG commune vote la poursuite de la grève. Jeudi 12 février, AG commune vote la poursuite de la grève et l’abrogation de la LRU. http://mobilisation-dijon.over-blog.com/

Grenoble III : Lundi 19 janvier, occupation partielle de l’université. Mardi 20 janvier, AG de 400 étudiants. Mercredi 28 janvier, AG de 400 étudiants vote la grève à partir du 2 février et l’abrogation de la LRU. Mardi 3 février, AG de 1 000 étudiants. Appel à une coordination nationale étudiante. Jeudi 5 février, AG commune de plus de 1 200 personnes.

IUT Cherbourg : Mercredi 11 février, AG étudiante vote la grève. Jeudi 12 février, manifestation de 150 étudiants.

IEP Lille : Mardi 3 février, AG de 150 étudiants a voté la grève. Prochaine AG mercredi 11 février.

Le Mans : Mercredi 4 février, AG de 600 étudiants vote la grève les 5 et 10 février. Mardi 10 février, AG de 600 personnes.

Lille I : Lundi 16 février, manifestation de 2 000 étudiants, enseignants du primaire, secondaire et supérieur. Mardi 17 février, AG commune de 500 personnes vote la poursuite de la grève.

Limoges [GREVE AVEC PIQUETS] : Mardi 10 février, AG commune de 500 personnes en fac de sciences humaines vote la grève avec blocage. Lundi 16 février, l’AG a reconduit le blocage. Mercredi 18 février, l’AG a reconduit le blocage. Prochaine AG mardi 3 mars (la fac sera débloquée à la rentrée avant l’AG). http://facsdelimogesengreve.over-blog.com/

Lyon I : Jeudi 12 février, AG de 500 étudiants vote l’abrogation de la LRU, la grève et élit 4 délégués pour la coordination nationale de Rennes.

Lyon II : Lundi 2 février, AG de 900 étudiants sur le campus de Bron a voté la grève, l’occupation jour et nuit de la fac, et l’abrogation de la LRU. Mercredi 4 février, AG de 800 étudiants à Bron et de 800 sur un autre site de Lyon II. Lundi 9 février, AG de 800 étudiants à Bron. Jeudi 12 février, manifestation de plus de 1 000 étudiants.

Metz : Jeudi 5 février, AG de 600 personnes

Montpellier III : Mardi 3 février, AG commune de plus de 1 000 personnes vote la grève. Jeudi 5 février, AG étudiante. Mardi 10 février, AG étudiante reconduit la grève (et occupation d’un amphi). En vacances du 16 au 23 février. http://mtp3.blogspot.com/

Nancy I : Lundi 9 février, AG de 100 étudiants

Nancy II : Lundi 9 février, AG commune de 250 personnes vote la grève. Revendication d’abrogation de la LRU. http://nancymobilisation.over-blog.fr/

Nantes [GREVE AVEC PIQUETS] : Mercredi 28 janvier, AG de 600 personnes le matin, AG de 1 200 personnes l’après midi. Lundi 2 février, AG de 1 200 personnes a mis en place des barrages filtrants. Mercredi 4 février, AG de 1 500 étudiants et personnels vote l’abrogation de la LRU. Vote de la suspension des cours (blocus) et de la transformation de l’université en « université populaire ». Mardi 10 février, AG de l’UFR de lettres vote le blocage. Mercredi 11 février, AG de plus de 2 000 étudiants vote la poursuite du blocus jusqu’au lundi 23 février et a élu 4 délégués pour la coordination nationale de Rennes. Jeudi 12 février, manifestation de plus de 1 000 étudiants (700 selon la police) http://univpopulairenantes.cyberspider.info/

Nice : Fac de lettre et fac de droit en grève depuis le 2 février. Fac de sciences en grève depuis le 9 février.

Orléans : Mardi 27 janvier, AG de 300 personnes (principalement étudiants)

Pau [GREVE AVEC PIQUETS] : Avant les vacances de Noël, AG de 1 000 étudiants et blocage d’une journée. Mercredi 4 février, AG de 1 000 étudiants et personnels. Jeudi 5 février, environ 300 étudiants se rassemblent devant le congrès universitaire. Lundi 9 février, AG commune de 300-400 personnes. Mardi 10 février, AG commune de 500 personnes. Mercredi 11 février, AG de plus de 600 étudiants vote le blocage de l’université (345 contre 242). Mardi 17 février, AG de 1 300 étudiants vote la poursuite des piquets de grève (744 contre 446). Jeudi 19 février, reconduction du blocage par 367 voix contre 240. http://pauenlutte.blogspot.com/

Perpignan : Jeudi 5 février, AG commune de 1 000 personnes.

Poitiers [GREVE AVEC PIQUETS] : Mardi 3 février, AG de 1 000 étudiants et personnels. Occupation d’un amphi. Jeudi 5 février, AG de 1 500 personnes vote l’occupation et l’arrêt des cours. Jeudi 12 février, AG de plus de 1 700 étudiants a voté la poursuite de l’occupation sans cours de l’université jusqu’à mardi 17 février (par 999 voix contre 590 et 123 blancs). Mardi 17 février, AG de plus de 1 400 étudiants a voté la poursuite de l’occupation totale (911 pour l’occupation totale, 181 pour l’occupation partielle, 170 contre la poursuite de la mobilisation) ; manifestation de plus de 1 000 personnes. http://lemouvementetudiant.blogspot.com/

Reims : Mardi 3 février, AG étudiante vote une grève de soutien aux enseignants chercheurs. Lundi 9 février, AG commune de 600 personnes (dont 500 à 550 étudiants) reconduit la grève.

Rennes I : http://rennes1.blogspot.com/

Rennes II [GREVE AVEC PIQUETS] : Mercredi 28 janvier, AG de 600 étudiants vote le principe de grève. Lundi 2 février, AG de 1 500 étudiants vote la grève (sans blocage), ainsi que l’abrogation de la LRU. Mercredi 4 février, AG de 2 500-3 000 étudiants. Propose une coordination nationale étudiante les 14 et 15 février. Lundi 9 février, AG étudiante de 1 200 étudiants vote le blocage avec occupation nocturne de la fac. Mercredi 11 février, plus de 1 500 étudiants ont voté la poursuite de la grève et du blocage jusqu’au lundi 23 février (après les vacances). Jeudi 12 février, manifestation de 1 000 étudiants (600 selon la police). http://www.universiterennes2engreve.com/

IEP Rennes : Mardi 3 février, AG de 300 étudiants vote l’abrogation de la LRU. Jeudi 5 février, AG de 150 étudiants vote la grève illimitée.

Rouen : Mardi 3 février, AG de 1 000 étudiants vote la grève. Jeudi 5 février, AG de 600 étudiants. Lundi 9 février, AG d’UFR reconduisent la grève. Lundi 16 février, AG en lettres et en sciences reconduisent la grève. Jeudi 19 février, AG de 150 personnes. http://greve-rouen.forumactif.net/

Saint Etienne : Mardi 3 février, AG étudiante vote la grève. Lundi 9 février, AG étudiante vote « l’occupation active » Jeudi 12 février, AG étudiante vote la poursuite de « l’occupation active » jusqu’au 23 février. http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/

Strasbourg [GREVE AVEC PIQUETS] : Lundi 9 février, AG d’environ 1 000 personnes vote l’abrogation de la LRU et la participation à la coordination nationale étudiante de Rennes. Mercredi 11 février, AG unitaire, 1000 personnes. AG Mardi 17 février au campus Croix Rouge, 250 personnes, reconduction de la grève. AG Mardi 17 février au campus de Sciences, 150 personnes, reconduction de la grève. Mercredi 18 février, AG de 700 personnes vote le blocage et l’occupation jour et nuit du patio de l’université. Blocage effectif des cours sur une partie de l’université.

Toulon : Mercredi 4 février, AG commune de 400 personnes. Lundi 9 février, AG de plus de 600 personnes. Revendication d’abrogation de la LRU. Mardi 17 février, AG commune.

Toulouse 1 Arsenal : Jeudi 29 janvier, AG de 160 étudiants. Mercredi 4 février, AG de 300 étudiants vote la grève.

Toulouse 2 Le Mirail : Mardi 27 janvier, AG de 1 000 étudiants vote l’abrogation de la LRU. Lundi 2 février, réunion d’information étudiants / personnels (1 200 personnes). Mardi 3 février, AG de 1 500 étudiants vote le principe de grève.

Toulouse 3 Paul Sabatier : Jeudi 22 janvier, AG de 40 étudiants. Jeudi 29 janvier, AG de 80 étudiants. Mardi 3 février, AG de 400-500 étudiants. Mercredi 4 février, AG commune de 700 à 800 personnes. Lundi 9 février, AG commune. Mardi 10 février, AG de 350 étudiants. Revendication d’abrogation de la LRU http://upsenlutte.org/

Tours : Lundi 2 février, AG de 1 000 étudiants vote la grève et l’occupation de la fac

Mobilisation en région parisienne :

Paris 1 Tolbiac : Mardi 10 février, AG commune de 900 personnes vote l’abrogation de la LRU.

Paris 3 Censier : Vendredi 6 février, AG étudiante. Mardi 10 février, AG étudiante. Lundi 16 février, AG commune reconduit la grève.

Paris 3 IHEAL [GREVE AVEC PIQUETS] : Mercredi 18 février, l’AG étudiante vote l’abrogation de la LRU et l’occupation des locaux à partir du vendredi 20 février (avec mise en place d’un programme alternatif) http://movimientoiheal.over-blog.com/

Paris 4 Sorbonne : Lundi 2 février, AG de 130 étudiants et personnels vote la grève. Lundi 9 février, AG commune sur 3 amphis (environ 1 000 personnes). Jeudi 19 février, occupation de la Sorbonne : évacuation par la police vers 22h.

Paris 4 Clignancourt : Lundi 9 février, vote de la grève et de l’abrogation de la LRU

Paris 5 : Mardi 27 janvier, AG de 650 étudiants et personnels vote la grève illimitée à partir du 2 février. Lundi 9 février, AG commune de 600 personnes.

Paris 6 : Lundi 2 février, AG commune de 400 étudiants et personnels vote la grève (sans blocage). Jeudi 5 février, AG de 350 étudiants avant départ en manif. Mardi 10 février, AG de 350 étudiants vote le principe de grève.

Paris 7 : Lundi 2 février, AG de 250 personnes vote la grève. Mardi 10 février, AG de 200 étudiants. Jeudi 12 février, AG de 200 étudiants élit 4 délégués à la coordination nationale de Rennes (2 FSE, 2 non syndiqués). Mardi 17 février, AG de 150 étudiants.

Paris 8 Saint Denis : Lundi 9 février, AG commune de 800 personnes vote l’abrogation de la LRU. Lundi 16 février, AG commune de 500 personnes

Paris 10 Nanterre : Lundi 9 février, AG commune de 1 000 personnes (dont 900 étudiants) vote la grève. Mardi 10 février, AG étudiante de 500 vote l’abrogation de la LRU. Jeudi 12 février, AG commune de 800 personnnes.

Paris 11 Orsay : Lundi 2 février, AG de 400 étudiants et personnels. Grève d’une semaine reconductible. Mercredi 4 février, AG commune de 700 personnes. Lundi 9 février, AG commune de plus de 700 personnes vote l’abrogation de la LRU et reconduit la grève pour une semaine. Lundi 16 février, AG commune de 500 personnes vote la poursuite de la grève. http://www.orsayenlutte.info/

Paris 12 : Mardi 27 janvier, une AG de 200 étudiants et personnels a voté la grève à partir du 2 février.

Paris 13 : L’AG de l’IUT de Villetaneuse appelle à la grève et la suspension du second semestre.

IUFM Paris : Blocage mercredi 4 février. Depuis, reconduction de la grève. Mardi 10 février, AG de 270 personnes aux Batignolles vote la reconduction du blocage http://iufmparis.canalblog.com/

Evry : Mercredi 4 février, AG de 220 étudiants et personnels vote l’abrogation de la LRU et la grève. Lundi 9 février, AG commune de 300 personnes

Marne la Vallée : Lundi 9 février, AG commune d’environ 400 personnes dont 350 étudiants. Jeudi 1é février, AG étudiante de 150 personnes.

Versailles Saint Quentin : Lundi 9 février, AG commune de 200 personnes dans l’UFR de sciences et AG commune de 200 personnes dans l’UFR SSH. Mardi 17 février, AG de 600 personnes sur les 4 sites (IUT Mantes, IUT Vélizy, UFR SSH, UFR Sciences).



De : FSE
dimanche 22 février 2009
ici