mercredi 20 mai 2009

Communiqué de la présidence : examens du second semestre

Communiqué du 20 mai 2009
Sur la base des différentes informations qui nous sont parvenues, il apparaît que le texte voté au CA sur les principes d'organisation des examens ne sont pas appliqués correctement dans un certain nombre de cas à la fois dans l'esprit et dans la lettre.

1. Nous sommes donc amenés à préciser que la période couverte par les examens (les parties de cours sur lesquels ils porteront) est strictement bornée par les dates du blocage (Quais > 3 février au 30 avril / Bron 4 mars > 30 avril) à l'exception des sites institutionnels de cours où l'accès aux salles de cours et aux amphis est resté parfaitement libre (IUT, Gerland, Ecully et Sergent Blandan)

2. En ce qui concerne les cours mis en ligne, plusieurs exigences doivent être rappelées :
imageles cours doivent avoir été accessibles à tous les étudiants, notamment sur les sites institutionnels de l'université.

imagela date de mise en ligne, pour être prise en compte, ne peut être inférieure à 15 jours avant la date de l'épreuve. Une mise en ligne effectuée fin février peut justifier un volume plus important qu'un support mis en ligne juste avant les épreuves.

imageconcernant la nature des documents mis en ligne, il ne peut pas s'agir d'un simple support de cours abrégé.

imageconcernant spécifiquement les cours mis en ligne 15 jours avant la date de l'épreuve, il semble raisonnable que l'examen ne porte que sur 50 pages maximum des cours et documents mis en ligne par UE.

imageles cours qui n'ont pas été mis en ligne dans les délais évoqués ci-dessus ne pourront faire l'objet d'un examen. Dans ce cas précis, la validation de cet enseignement pourra prendre la forme d'un dossier d'une taille raisonnable à préparer anonymé par le numéro d'étudiant.

3. Si les étudiants le demandent aux doyens et directeurs concernés, l'anonymat des copies devra être levé en présence de trois étudiants.

4. La présidence rappelle que la publicité en matière de convocation aux examens est obligatoire dans un délai raisonnable.

5. Pour toutes les UE organisées au sein du département FILTRE, une session de rattrapage sera organisée pour les étudiants qui n'ont pas assisté aux épreuves ayant eu lieu avant le 25 mai.

6. Pour les épreuves qui se seraient déroulées hors du cadre précisé précédemment, un recours pourra être déposé à la commission du CEVU qui saisira le jury concerné, seule instance habilitée à décider en la matière et conformément au code de l'éducation. Le jury conformément au code de l'éducation peut décider de ne pas prendre en compte une note, ou de refaire passer une épreuve (dispense d'une matière et son retrait pour le calcul définitif des moyennes par exemple). En l'espèce, les recours sont à déposer auprès de Guy Corazzol de la division des Etudes (recours@univ-lyon2.fr)à partir du vendredi 22 mai.

L'équipe présidentielle

> Documents à télécharger
» Informations sur les jurys d'examen (.pdf, 144 Ko)

» Réglementation sur les jurys d'examen et de concours dans les établissements publics d'enseignement supérieur (.pdf, 444 Ko)

Lyon 2 : Les conditions d'examens éclaircies

Envoyé par un lecteur.

Voici une première ébauche de ce que nous avons pu obtenir de la présidense (quelques point vont notament être rajoutés (concernant les voit de recours contre les examens) :

Sur la base des différentes informations qui nous sont parvenues, il apparaît que le texte voté en CA sur les principes d'organisation des examens ne sont pas appliquées correctement dans un certain nombre de cas à a fois dans l'esprit et dans la lettre.

1. Nous sommes donc amenés à préciser que la période couverte par les examens (les parties de cours sur lesquels il porterons) est strictement bornée par les dates du blocage (quai > 3 février au 30 avril / Bron 4 mars > 30 avril) à l'exception des sites institutionnels de cours où l'accès aux salles de cours et aux amphi est resté parfaitement libre

2. En ce qui concerne les cours mis en ligne, plusieurs exigences doivent être rappelées :
-la date de mise en ligne, pour être prise en compte, ne peut être inférieure à 15 jours avant la date de l'épreuve. Une mise en ligne effectuée fin février peut justifier un volume plus important qu'un support mis en ligne juste avant les épreuve

-Concernant la nature des tectes en ligne, il doit s'agir d'un cours rédigé et non d'un support de cours abrégé; dans le cas d'extraits d'ouvrages cela doit correspondre précisément à des parties de cours

- concernant spé"cifiquement les cours mis en ligne 15 jours avant la date de l'épreuve, il semble raisonnable pour que la totalité des épreuves concernées dans une filière, ce volume ne doit pas excéder globalement 300 pages.

- les cours qui n'ont pas été mis en ligne dans les délais évoqués ci-dessu ne pourront faire l'objet d'un examen. Dans ce cas précis, la validation de cet enseignement pourra prendre la forme d'un dossier à préparer.

3. La présidense rappelle que la publicité en matière de convocation aux examens est obligatoire.

Ces informations devraient être publié via intranet de Lyon 2