lundi 25 mai 2009

Le blog prend ses quartiers d'été

Il est l'or mon seigneur. Apres 3 mois et demi de grève, elle prend une pause dans toute la France. Seul Toulouse est encore réellement bloquée.
Où sont passé les 100 000 manifestants de France des premières manifestations?
C'est la pause estivale. On continuera l'été si il faut déclarait hier sur canal+ une des leaders de Toulouse le Mirail.
Mais force est de constater que la grève a perdu de son charme a cause de sa durée. Mais ça tourne toujours à Paris peut-on lire ici et là. "Je refait grève en septembre" annonce déjà certains enseignants. Le résultat est pour le moment mince. Rien n'a bougé réellement. Alors que Valérie Pecresse et Xavier Darcos annonce qu'ils auraient négocié, on perçoit chez certains commentateurs une blague grossier de la part de la ministre de l'enseignement supérieur.
En effet, "j'ai rencontré les syndicats" se félicite-elle Apres avoir rencontré les 5 syndicats que le ministère reconnait. Mais rien n'a réellement changé. Sur fun radio, Valérie Pecresse essaye de se racheter mais le choix radiophonique fait penser a une blague encore une fois grossière.
Alors à l'heure du bilan, on peut s'interroger sur la communication des deux opposées. Entre un silence quasi consent pendant 2 mois et l'arrivée de la question des partiels par hasard quelques semaines avant la fin de l'année d'un coté et l'absence de tête dans les medias de l'autre le tout dans une sur médiatisation des blocages et une absence d’explication, l'analyse du mouvement montre un problème des deux cotés. A Lyon on aura pu voir entre 6 ou 7 têtes pour incarner le mouvement, trop selon certains.
Alors que ferons tous ces étudiants pendant 3 mois? Revenir sur le problème pour envisager une suite qui semble pour le moment inéluctable? Ou mettre en pose la grève sans revenir sur des erreurs qui ont montré la facilité pour le gouvernement à ignorer les revendications trop confuses et variées? Il est certains que voter la démission de Sarkozy relève plus du fantasme que de l'envisageable.
La question de septembre va trotter dans nos esprits jusqu'au jour de la rentrée. Mais l'actualité ne s'arrête pas. Nous vous invitons à faire votre top 5 de la grève et a revenir pendant l'été pour voir les nouveaux décrets sur les frais d'inscriptions qui tomberont début juillet. Pour l'heure rien n'est sur. Pour le moment a Lyon 2 on a pu voir des frais augmenter comme en infographie mais rien n'est encore fait alors rendez vous dans l'été et a la rentrée pour la suite de ce qui pour le moment une grève inachevée pour cause d'examens.

Quentin Perrigeur