mardi 3 mars 2009

Revue de presse du 3 mars 2009

Universités: Valérie Pécresse et plusieurs syndicats rédigent un nouveau décret sur les enseignants-chercheurs
AP | 03.03.2009 | 18:36

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et plusieurs syndicats d'enseignants des universités ont entamé mardi en fin d'après-midi la réécriture complète du décret sur les enseignants-chercheurs, en l'absence du principal syndicat, le SNESUP, qui a refusé de s'asseoir à la table des négociations, estimant qu'une telle réunion ne permettrait pas de "trouver une solution à la crise globale des universités".
Mardi en début de soirée, les négociateurs entamaient les discussions autour de l'article 5 du décret, sur un total de 42 articles, avec l'espoir d'aboutir à un nouveau texte dans la nuit de mardi à mercredi.

Les syndicats maintiennent toutefois leur mot d'ordre de nouvelle journée de mobilisation dans les universités jeudi sur la base d'une plateforme de revendications très large comprenant notamment la question de la formation des maîtres ou encore la restitution des quelque 1.000 emplois supprimés dans l'enseignement supérieur en 2009...
La suite ici

Universités: Vers une fragile sortie de crise

Par Alexandre DUYCK
Le Journal du Dimanche
Des manifestants moins nombreux dans les rues, des discussions enfin constructives... Le conflit des enseignants-chercheurs toucherait-il à sa fin? La loi sur l'autonomie des universités est-elle sauvée? Si l'Elysée et Matignon le laissent entendre, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, se refuse à tout excès d'optimisme, attendant la fin des nouvelles négociations.

Valérie Pécresse, en reportant son décret, a calmé la colère des enseignants. (Reuters)Valérie Pécresse, en reportant son décret, a calmé la colère des enseignants. (Reuters)
Sur le même sujet


"Parler d'une sortie de crise est à l'heure actuelle tout à fait prématuré", assure ...
La suite ici

Flash : Lyon II Quai a voté le Blocage

Selon nos informations , l'AG étudiante du campus des quais de Lyon 2 aurait voté le blocage du campus. A l'heure actuelle a quelques, minute après le vote, les équipes de mobilisation discutent des modalités de l'occupation.L'AG a réuni plus de 500 personne pendant la première demi-heure (selon les organisateur et la tribune).
En ce qui concerne le campus de Bron , le vote du blocage devrait être soumis au vote jeudi matin lors de l'AG prévu a 10h.
Nous vous tiendrons informé dès que nous aurons plus d'information.
L'équipe du blog.

Mise a jour:
16h20
La porte principal a été bloqué par des chaises et des tables. Par contre certaines entrées reste ouverte pour accéder aux salles de cours. Certains professeurs continu a faire cours malgré le bruit du a l'installation d'une sono devant la cafet'U. Un stand d'information présent depuis plusieurs jours offre aux étudiants du thé et du café afin d'engager un dialogue.
Depuis la fin de l'AG plusieurs dizaines de personnes se sont runie amphi Lucie Aubrac afin de discuter de la suite du mouvement et les termes du blocage. Elle pourrait durer plusieurs heures .
Parallèlement un groupe d'anti-blocage est en train de se former de manière plutôt lente.
17h20
Lors de l'AG du blocage, la décision de ne pas occupé la nuit a été voté. En conséquence, la fac sera occupé du 7h du matin a 20h. "Nous ne voulons pas que la fac devienne un lieu de fête " confie une étudiante favorable au blocage. "Mais le fait que l'on ai pas voté le contrôle des cartes étudiantes a l'entrée de la fac laisse imaginer que la fac pourrai être squatter par des non étudiants comme ça a déjà commencé" ajoute-elle.
Par contre plusieurs commentaire sur le tabac et les biere en AG dans les amphi fusent dans la salle. Les choix ont été débattu dans la bruit saturé du micro de l'amphi Aubrac cette après midi du 3 mars et devrait être poursuivit demain. En ce qui concerne le respect des consignes de l'AG tout reste a définir et risque d'être difficilement respecté ce soir.
L'équipe du blog

Lyon II: Message du vice-président chargé des formations à l'attention des enseignants


3 mars 2009

Depuis plusieurs jours les universités sont affectées par des mouvements de protestation contre plusieurs réformes (« mastérisation » des concours d'enseignement, décret de 1984 sur le statut des enseignants-chercheurs, suppression de postes...).

Ces mouvements de protestation ont pu prendre la forme de grèves d'enseignants et/ ou de grèves d'étudiants. La tradition universitaire à Lyon2 veut que les étudiants ne soient pas pénalisés à l'occasion de ces grèves.

Aussi nous demandons aux collègues concernés d'une part de ne pas sanctionner l'absence des étudiants et d'autre part de différer les épreuves de contrôle continu ou autres formes de validation tant que notre établissement n'aura pas retrouvé le cours normal de ces activités.
Les Doyens et Directeurs sont chargés de mettre en œuvre ces dispositions.

Jacques Bonniel
Le Vice-Président chargé des formations

Mardi 3 mars à Lyon

- 10h00 : cours "hors les murs" (UE) « Introduction aux statistiques descriptives » (L3MOS Staps), place de l’Opéra (statue du skatteur).
- 10h00 : réunion d’information, amphi Laprade.
- 11h00 : AG commune IEP-Lyon-II.
- 11h30 : deux ateliers se réuniront autour d’étudiant-e-s de L2 et à partir d’initiatives prises dans un TD de Sociologie, un atelier autour de l’analyse de la presse concernant le mouvement et un atelier sur la comparaison des systèmes universitaires dans le monde à Lyon-II-Bron, bâtiment K, amphi C.
- 12h00 : AG personnel-le-s-étudiant-e-s à Lyon-III-Manufacture, amphi D.
- 12h30 : AG personnel-le-s-étudiant-e-s à Lyon-I, amphi Astrée.
- 13h30 : cours "hors les murs" de Sciences du langage, Morphologie « La dérivation impropre, ou comment un mot peut changer de classe grammaticale sans changer de forme. », place Carnot, en bas des escaliers.


Pour Pecresse:
12h00 Entretien avec le bureau de la Conférence des présidents d’université sur le décret régissant le statut des enseignants-chercheurs
14h00 Rencontre avec les organisations syndicales représentatives sur le décret régissant le statut des enseignants-chercheurs
15h00 Questions au Gouvernement – Assemblée Nationale