mercredi 25 mars 2009

Programme du 26 mars à Lyon

> 7h00 : rendez-vous sur le forum de Lyon-II-Bron pour bloquer la fac.
> 9h00 : Cycle de cours du comité de mobilisation de l'icom
Atelier 3 : Internet comme outil de mobilisation.
Quelle force les mouvements sociaux peuvent-ils tirer de l'internet, en termes d'organisation et de coordination de leur actions ? Les potentialités du web 2.0 ou « web participatif » sont-elles exploitées à plein, et débouchent-elles sur une implication accrue des internautes ? Existe-t-il un risque de perdre la dimension « physique » des actions militantes, à trop compter sur les réunions « virtuelles » ? L'internet offre-t-il des sources d'information alternatives aux médias dominants ?
Jeudi 26 mars, 9h-11h, salle L 158
, BRON
> 9h00 : Science Politique. Correction-discution sur les dossiers du CM "Mobilisations Collectives" animée par Sophie Béroud

> 12h00 : AG commune personnels administratifs-enseignants et étudiants à Lyon 2 sur le campus des Quais
> 14h00 : Manifestation au départ de la place des Terreaux pour la défense du service public de l’Education Nationale.
> 17h00 : Reunion de concertation enseignants/étudiants pour definir le programme de la semaine. Lyon II Quais
> 19h00 : AG interprofessionnelle à la bourse du travail ( Travail sur l'idée de Greve générale)

Lyon II: l'AG de Bron vote le blocage

Après plusieurs semaines de blocage du site des quais, l'AG de Bron vote aussi le blocage du site. Malgré une communication fouillis, l'AG a réuni à 14h amphi D plus de 300 personnes. Mais la disposition du lieu a fait fuir les plus hésitants.
Le débat du jour a commencé sur un état des lieux et les perspectives du mouvement. Après plusieurs interventions, principalement faites par les militants de la FSE (et d’autres organisations qualifiées d’extrêmes gauches par les médias), l'AG a désigné les représentants envoyés à la coordination nationale étudiante ce week end à Paris. Puis vint la question du blocage qui fut le moyen de réunir autant de monde. A l'instar des AG des quais du site des berges du Rhône, la discussion s'est faite dans un calme rarement vu dans les AG de Bron. Majoritairement en faveur du blocage, les interventions ont centré sur le "soutien au quais". A l'issu de 30 min de débat, le vote a été fait et le blocage aurait été approuvé par 141 personnes contre 70.
Mais des le résultat une masse de personne a quitté l'amphi en jugeant les méthodes de comptage qui "sont pas fiable " selon une étudiante pourtant favorable au blocage. "La FSE a monté ce vote de toute pièce" avoue une étudiante mécontente de l'absence de l'UNEF dans l'organisation de l'AG. Il reste que le blocage semble avoir du mal à s'organiser (à 17h). Malgré les débuts fouillis, le comité d'action a renoncé à mettre en place l'action Printemps des chaises prévu initialement demain matin conjointement avec des professeurs.
La situation devrait être chaotique demain matin en vue du nombre de personnes présentes demain à 8h sur le site pour bloquer.

L'équipe du blog

Revue de presse 25 mars 2009

Mastérisation : sur quoi Darcos a t-il reculé ?


La lettre de Xavier Darcos de vendredi continue de faire réagir... diversement. Il y annonçait le report d’un an des nouveaux concours... mais assorti d’un dispositif complexe de mise en oeuvre de sa réforme.

Comme tout recul partiel du pouvoir politique devant un mouvement de contestation, il pose le problème de son appréciation et des bases de la poursuite de l’action. Revue du problème, à l’aide des textes et réactions diverses parus après ma note de vendredi soir dont le titre imprécis a pu faire croire qu'il s’agissait d’un report du processus d’ensemble de la réforme... alors que le texte de la note expliquait avec plus de précision de quoi il s’agissait.
Clairement, on perçoit quatre lignes de réactions des différents acteurs à l’annonce du ministre de l’éducation nationale. En voici d’abord une présentation très sommaire, puis plus développée avec citation des textes publiés depuis vendredi.
La première est l’ensemble de celles que l’on peut assimiler à l’analyse publiée par la Coordination nationale des Universités et de Sauvons l’Université, que l’on peut résumer ainsi : c’est un «simulacre» de recul, une «manoeuvre». Cette analyse, la plus dure, débouche de manière logique sur un appel à prolonger l’action en cours sur ses bases actuelles et réclamer le retrait total de cette réforme. ...
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La "protesta" contre les violences policières des étudiants et des enseignants

MANIFESTATION. A la façon argentine : ce mardi 24 mars, la manifestation des étudiants et des enseignants chercheurs a d’abord commencé par une grande ronde autour de la place du Capitole à la manière des mères de la place de Mai de Buenos Aires contre la dictature.

Les étudiants et enseignants des Universités de l’Arsenal, Paul Sabatier et du Mirail entendent ainsi protester «contre les violences policières» qui ont ponctué la fin de la manifestation interprofessionnelle toulousaine du 19 mars dernier.

Une action d’auto réduction du Monoprix (prise de nourriture sans passer par les caisses), pourtant négociée avec la direction du supermarché, s’était soldée par une charge de la brigade anti criminalité (BAC)

Á 16 heures, le cortège de 1500 personnes selon les organisateurs, 600 selon la police a défilé sans incidents dans les rues de Toulouse.
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Statut des Enseignants Chercheurs

mercredi 25 mars 2009 (17h10)

Lors du CTPU (Comité Technique Paritaire Universitaire) Valérie Pecresse a tenté de passer en force sa nouvelle version du décret sur le statut des Enseignants Chercheurs alors même que la communauté universitaire dans son ensemble a clairement affiché son refus de ce texte et son exigence d’une prise en compte globale des revendications du mouvement. La ministre confirme qu’elle n’a d’autre stratégie face à notre colère légitime que les manoeuvres, les tentatives de division et le pourrissement de la situation.

Plus de 30 000 manifestants ont encore affirmé hier qu’ils refusent de tomber dans les pièges grossiers tendus par les ministres Pécresse et Darcos. Les initiatives qui fleurissent parto...
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Mobilisation : lycées professionnels et étudiants en colère

Après le primaire, le secondaire et le supérieur, c'était au tour des enseignants de lycées professionnels d'être dans la rue. Ils étaient hier environ 300 à s'être rassemblés devant le rectorat. « Si aujourd'hui nous sommes mobilisés c'est pour protester contre toute une série de réformes qui visent à tuer l'enseignement professionnel, explique Fabienne André, professeur d'arts appliqués. Et cela se fera sur le dos des élèves qui profitent le plus de l'enseignement professionnel, les jeunes des milieux défavorisés. La suppression des BEP, la réduction des effectifs enseignants, la suppression de matières comme les arts appliqués, voila ce qui risque d'arriver à la rentrée si on ne fait rien. » Les enseignants de SEGPA (section d'enseignement général et préprofessionnel adapté) étaient aussi présents pour « protester...
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Enseignants-chercheurs: Pécresse lâche (un peu) du lest

Le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé après une nuit de négociations. Mais le principal syndicat, le Snesup, n'est pas satisfait et appelle à intensifier le mouvement.

Le projet controversé de réforme du statut des enseignants-chercheurs a été à nouveau amendé après une nuit de discussions avec les syndicats. La ministre Pécresse est parvenu à arracher l’accord d’AutonomeSup mais pas du principal syndicat, le Snesup-FSU, qui reste contre.

Alors que le Premier ministre François Fillon avait demandé la réécriture complète du projet, cette dernière version devrait être celle transmise au Conseil d’Etat, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.

Après treize heures de discussions au ministère, qui se sont terminées cette nuit, les deux décrets à la base de ce projet, celui sur le statut proprement dit et celui sur le Conseil national des universités (CNU), ont été précisés.
Des précisions sur les heures sup et les promotions

Selon le ministère, le nouveau projet «rappelle la double mission des enseignants-chercheurs» et «précise que le paiement des heures complémentaires se fera au-delà du service de référence». En outre, «l’équilibre des promotions à 50/50 entre niveaux local (les universités) et national (par le CNU) est inscrit dans le décret». Et il est aussi écrit que «tout enseignant-chercheur peut rejoindre une équipe de recherche autre que celle de son établissement».

Avec ces précisions, notamment sur les promotions et les heures supplémentaires, la ministre a emporté l’adhésion d’AutonomeSup, un syndicat indépendant mais généralement classé à droite des autres organisations, mais pas du Snesup, le principal syndicat du supérieur. En signe de désaccord, le Snesup-FSU et FO ont quitté avant la fin les discussions. AutonomeSup a voté pour, le Sgen-CFDT et Sup’Recherche-Unsa se sont abstenus.

Sur le décret du CNU, examiné plus tôt dans la soirée, AutonomeSup, Sgen-CFDT et Unsa ont voté pour, Snesup et FO contre. Le CNU aura désormais la lourde tâche d’évaluer tous les universitaires, tous les quatre ans. ...
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Communiqué de Jacques Bonniel du 25 mars 2009


Lyon 2

Depuis plusieurs semaines, le mouvement de protestation contre les projets de réforme de l'enseignement supérieur se développe de manière très diverse à l'intérieur de notre université. Selon l'implantation (Bron ou les quais), le niveau d'études (Licence ou Master), la filière, les enseignements et leur validation ont pu selon les cas se dérouler normalement, être assurés partiellement, voire être en majeure partie bloqués.
Afin de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances auxquelles ils ont droit et de bénéficier de leur validation, on mettra en place, dès lors que les cours reprennent la semaine prochaine, les aménagements suivants :

  • sous l'autorité des doyens et directeurs, les équipes pédagogiques établiront un état des lieux précis (niveau par niveau, UE par UE) des enseignements et de leur validation assurés : elles redéfiniront alors le périmètre des acquisitions à effectuer encore et donc de leur validation. Ainsi, si le contrôle continu n'a pu se dérouler normalement, les étudiants verront leurs examens validés sous le régime des dispensés d'assiduité, c'est-à-dire sous forme de contrôle terminal. Cette proposition de reconfiguration des enseignements et de leur validation sera examinée en Conseil de Faculté avant approbation par la Division des études puis validation par le CEVU et le CA.
  • pour mettre en place les rattrapages, d'une part on utilisera tous les créneaux disponibles - y compris le samedi matin- et d'autre part, l'année universitaire est prolongée d'une semaine fin mai, les dispositions prises en matière d'examen, de correction et de jurys étant décalées d'une semaine pour s'achever le 18 juillet.

Jacques Bonniel
Vice-Président chargé des formations


Mouvement social : Communiqué de la présidence aux personnels de l'université

Communiqué du 19 mars 2009

Lyon 2

Cher(e)s collègues,

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis le début du mouvement contre les réformes de l'enseignement supérieur et de la recherche. Enseignants, chercheurs, personnels administratifs et étudiants ont manifesté leurs préoccupations et leur refus de se voir dicter, sans concertation, un avenir dans lequel ils ne se reconnaissaient pas.

L'ampleur des manifestations de ce 19 mars montre, une fois encore, la profondeur des inquiétudes de la communauté universitaire et son exaspération devant les tergiversations des ministères à engager de véritables négociations.

Mais cette mobilisation, que l'équipe présidentielle a d'emblée prise en compte pour que des salles et des créneaux soient réservés aux débats, que les étudiants et les vacataires ne soient pas pénalisés, que les personnels puissent participer aux assemblées générales, ne doit aujourd'hui pas exonérer chacun d'entre nous d'un certain nombre d'obligations ou d'engagements qui sont justement au cœur de ce que représente notre institution :

-d'une part, le devoir de respecter la sécurité des biens et des personnes, dont la présidence est garante et qu'elle entend assurer sans exceptions : nul ne doit être inquiété, menacé ou brutalisé parce qu'il entend faire cours ou ne pas faire cours, se rendre sur son lieu de travail pour accomplir la mission qui est la sienne. Les tentatives d'intimidation contre les enseignants, les dérives policières de certains bloqueurs qui obligent certains personnels administratifs à décliner leur identité pour les laisser accéder aux bureaux, les démontages de barrières qui protègent les passants des chutes de pierres, les dégradations sont absolument inacceptables. Le blocage n'est pas une solution mais un problème de plus.

-d'autre part, l'organisation de la nécessaire continuité de l'institution, mise à mal par les allégations calomnieuses, les informations mensongères distillées auprès des ministères, les appels à gripper la préparation du quadriennal, dont nous savons tous qu'elles entament gravement la crédibilité de notre université, nous éloignent de nos partenaires avec qui nous avons pris des engagements ambitieux et porteurs d'avenir pour nos filières et nos étudiants, nous promettent une pénurie plus grande encore que celle que nous affrontons déjà. Serons-nous vraiment victorieux de quoi que ce soit et de qui que ce soit lorsque le Ministère, alerté par une poignée de boutefeux sur des tentatives d'occupations nocturnes quotidiennes dans nos locaux, reverra à la baisse les crédits de mise en sécurité de notre établissement ?

-enfin, et c'est sans aucun doute le plus important, le respect de nos engagements vis-à-vis de nos étudiants, à qui nous devons songer au plus vite. Quels diplômes allons-nous délivrer cette année ? Sous quelle forme ? Dans quel calendrier. L'équipe présidentielle a organisé hier une première réunion pour apporter des réponses à ces questions, mais il importe que les enseignants-chercheurs s'en saisissent le plus rapidement possible, comme la coordination nationale l'évoque d'ailleurs.

Poursuivre un combat national, lutter pour préparer un avenir vivable aux universités, sauver la recherche en SHS, ne doit pas nous conduire à oublier notre université, Lyon 2, et les problèmes urgents qu'elle affronte. Chacun doit désormais assumer ses responsabilités sur ce terrain là aussi, sans renier ses autres engagements. L'équipe présidentielle prendra les siennes.



Olivier Christin

Président de l'Université Lumière Lyon 2

Lyon II: l'AG des Quais du 24 mars 2009

Le blocage du campus des quais a été reconduit ce matin du 24 mars 2009, à la suite d'un vote à main levée qui s'est déroulé dans la cour d'Eco - gestion.
L'AG n'ayant pas débuté en temps et en heure (11h35 au lieu de 11h) et la pluie intermittente ayant conduit les étudiants à valser entre la cour et l'amphi Aubrac, une partie de l'auditoire s'est "évaporée" au fil des déplacements.

Une seconde AG, commune aux étudiants, enseignants et personnels administratifs, est prévue ce jeudi 26 mars 2009, à 11h.

merci à l'internaute present pour ce message