lundi 16 février 2009

AG: La coordination nationale etudiante du 14 et15 fevrier

« Retrait de la LRU », un nouveau mot d’ordre pour la mobilisation ?

Réunie ce week-end à Rennes 2, une coordination nationale étudiante a durci les revendications du mouvement en cours dans les universités. Outre le renforcement des mobilisations actuelles, avec une journée d'information au public le mardi 17 février et de manifestations le 19 auxquelles elle appelle également, la coordination a demandé l’abrogation de la loi LRU sur l'autonomie des universités.

Les représentants étudiants de 63 universités ont dénoncé « l’adoption en catimini de la loi LRU en 2007 », qui soumet les « universités à des logiques de compétitivité, de rentabilité, les mettant en concurrence les unes avec les autres ».

Un mot d'ordre absent pour l'instant chez les universitaires

« C’est derrière le mot d’ordre de l’abrogation de la LRU que le mouvement pourra s’amplifier », écrivent-ils dans leur appel.

En arrière-plan depuis l’entrée des étudiants dans les mobilisations, cette revendication pourrait ne pas convenir à tous les enseignants-chercheurs, leaders du mouvement, et à certains présidents ralliés à leurs revendications.

Les présidents d’universités, qui ont lancé l’appel de la Sorbonne le 9 février 2009, ne mentionnent pas le retrait de la loi sur l’autonomie, même si la plupart d’entre eux étaient dès l’origine opposés à cette réforme – comme Georges Molinié à Paris 4 – ou plutôt « réservés », à l'instar de Bernadette Madeuf à Paris 10.

Axel Kahn démissionne si l'autonomie est remise en question

Premier signe de désaccord : Axel Kahn, « engagé à gauche comme chacun le sait », selon les mots du président de la République, a menacé de démissionner de la présidence de Paris 5 en cas de retrait de la LRU. « Si l’autonomie des universités est remise en cause, je quitterai la présidence de Paris 5 – Descartes. Je démissionnerai », a-t-il affirmé dans le Journal du dimanche daté du 15 février 2009.

Parmi la dizaine de revendications avancées par le Snesup dans son dernier communiqué, rien sur un retrait de la loi sur l’autonomie. Ce n’est pas non plus le mot d’ordre actuel des associations à la tête du mouvement, SLR et SLU, même si elles déplorent les conséquences néfastes de cette loi. Et l'UNEF n'en a pas fait un slogan lors des dernières manifestations.

Reste à savoir si cette nouvelle revendication va être reprise par l'ensemble des acteurs du mouvement. L’appel au retrait de la LRU permettrait en effet une mobilisation plus forte des étudiants. Un moyen de faire avancer l’ensemble des revendications ?

CS pour educpros.fr

16.02.09

Tribune: UJM Union des jeunes musulmans

«On ne fait pas de réformes en réduisant les moyens»

Depuis un mois, l’Université Jean-Monnet ,St Etienne, comme nombre d’universités en France, est en grève pour protester contre les projets de réformes. Rencontre avec Khaled Bouabdallah, président de l’UJM

L’Université Jean-Monnet connaît des turbulences depuis désormais un mois. Quelle est la situation aujourd’hui?


Elle est diverse, selon les sites, et les composantes de ces sites. Les enseignants ont observé des mouvements de rétention de notes, les jurys d’examens ont été suspendus, ainsi que les cours, à des degrés plus ou moins importants.


Tout ce qui est cours spéciaux, préparation aux concours, alternance, se déroule normalement. La faculté de droit suit aussi le mouvement, ce qui est inhabituel.


>> Comprenez-vous les inquiétudes des personnels, des enseignants, des étudiants, vis-à-vis des réformes proposées par le gouvernement?


Oui je les comprends, d’autant plus que je partage les raisons de ces mouvements. Leurs inquiétudes sont fondées, beaucoup de dossiers différents se mélangent, et il est difficile d’avoir une réponse globalisée. Mais ce qui est transversal, c’est une façon de procéder condamnable. Il n’y a eu, quant à ces réformes, aucune réelle concertation, ni négociation. Le rythme imposé pour ces réformes ne correspond pas au délai imparti. Ainsi, la masterisation des concours. Sur le fond, ce pourrait être quelque chose de positif, mais la façon dont c’est conduit, c’est impossible. On ne peut pas créer des diplômes en ....

La suite

Revue de presse du 16 fevrier 2009

La grogne monte ... La presse est unanime , les universités sont remontés. Alors petit tour de l'actu du mouvement de ces dernières 24h.



Universités: le CNESER se prononce contre les réformes du gouvernement
AP | 16.02.2009 | 12:38

Le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) a adopté lundi une motion contre les réformes du gouvernement, avant que les principaux syndicats ne claquent la porte de la réunion.

Le CNESER (définition ici)

est un organisme consultatif dans lequel siègent les partenaires sociaux représentés dans le monde universitaire. Le texte soumis au vote lundi par les principaux syndicats a été adopté par 18 voix contre deux, selon un communiqué diffusé par l'UNSA-Education....
La suite sur le site du nouvel obs

Valérie Pécresse se désengage des régionales


La Ministre annonce mettre "entre parenthèses" sa campagne régionale pour se consacrer à ses tâches ministérielles.

Plus le printemps approche, plus la colère universitaire monte et moins la Ministre ne peut organiser sa primaire aux régionales de l'Ile de France.

C'est pourquoi, ....
La suite ici


Les étudiants bloquent Carrefour

Le ton se durcit chez étudiants. Après le blocus des cours sur les deux campus du Moufia et du Tampon, c’est à Carrefour que les grévistes ont décidé de s’en prendre.


Le bras de fer entre Valérie Pécresse et les étudiants est loin d’être terminé. En grève depuis le 22 janvier, le mouvement des étudiants réunionnais s’est lancé dans une vague d’opérations surprises. Cet après midi,...
La suite ici


Nouvelle semaine de mobilisation dans les universités


[ 16/02/09 - 07H57 - AFP ]
© AFP/Archives - Jean-Philippe Ksiazek


Les enseignants-chercheurs et étudiants, dont la mobilisation contre les réformes dans l'enseignement ne faiblit pas en dépit des tentatives du gouvernement de désamorcer la crise, entament lundi une troisième semaine d'actions, avec notamment des manifestations jeudi partout en France....
Le suite ici sur le site Lesechos.fr

Action: Le comité d'action de Lyon 2 declare son amour

Le comité d'action de l'université Lyon 2 s'est reuni pour declarer son amour a l'université. C'est avec une lettre ecrite par les plus belles plumes de Lettre moderne que le comité a clamer som amour a sa belle, l'université le 14 fevrier.

La Lettre:

Te souviens-tu du jour de notre rencontre ? Les amoureux aiment à se rappeler leurs premiers regards, leurs premières émotions … La notre dépasse tous les printemps, toutes les flèches de Cupidon. Ce fut une initiation, un jeu, une recherche. C’est ton mystère qui nous attire en ton sein, tes yeux grands ouverts sur le monde. Tu n’es pas de celles qui se laissent apprivoiser facilement. Il faut prendre le temps, il faut persévérer. Tes trésors les plus étincelants sont ceux que l’on désire longtemps avant de les trouver. C’est ainsi que tu attaches le cœur de tes courtisans. Tu leur fais miroiter des plaisirs et des possibilités sans limites. Alors ils continuent de compter tes bijoux, ils en trouvent de nouveaux et en nourrissent le monde.


Combien sommes-nous à avoir succombé ? Ta fougue et ton impétueuse liberté fait l’admiration de tous. Tu accueilles chacun de nous sans distinctions, avec l’humilité des mères universelles. Certains te quittent, repus de toi, prêts à se jeter dans les bras d’une autre vie après avoir percé quelques secrets de la nature humaine reflétés dans tes miroirs. D’autres te quittent par nécessité, pressés par les épreuves de la vie. Les plus idéalistes glissent une bague sertie à l’un de tes doigts et se nourrissent sans fin de tes lignes, offrant à tes bibliothèques leurs nouveaux écrits, leurs nouvelles découvertes.


Après nous avoir tant donné, notre tour est venu de te remercier. En ces temps troublés où l’on cherche à faire trembler tes murs, nous tentons de les soutenir. Ce jour est celui que nous avons choisi, chère université, pour te déclarer notre amour, notre attachement à tes valeurs ancestrales et notre soutien le plus fervent.