dimanche 24 mai 2009

Université: encore six grévistes de la faim
AFP
22/05/2009
Six étudiants de l'université Sud Toulon Var qui réclament toujours l'abrogation de la loi LRU sur l'autonomie des universités et la neutralisation du deuxième semestre poursuivent leur grève de la faim collective, a-t-appris aujourd'hui auprès d'eux.

"Sur les onze que nous étions au départ, cinq ont arrêté, dont l'enseignante qui avait à s'occuper de ses enfants. Nous restons six encore mobilisés", a déclaré à l'AFP l'un des porte-parole des grévistes, Alexandre Picazo, reconnaissant cependant "des avancées dans le dialogue avec la présidence de l'université".

"Nous avons eu une réunion de plus de deux heures avec le président Laroussi Oueslati qui a pris plusieurs engagements, parmi lesquels un délai de quinze jours entre les cours de rattrapage et le début des partiels", a indiqué Vincent Anfossi, un autre porte-parole des étudiants qui a cessé vendredi sa grève de la faim.

Selon les porte-parole des étudiants, d'autres "avancées" porteraient "sur le contenu des examens" et "l'assurance qu'il n'y aurait pas d'examens en juillet et en août".
En début d'après-midi, dans un communiqué, les grévistes se sont félicités de l'évolution de cette situation et ont e...
La suite ici



Valérie Pécresse : « Jamais l’Etat ne se désengagera de l’université »

Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse vient de vivre quatre mois de vives tensions avec la communauté universitaire. L'occasion pour nous de la rencontrer et de faire un point sur les réformes en cours.
LE Bien public. - Vous venez d'annoncer des mesures de soutien pour les étudiants. Vous pouvez préciser qui cela concerne ?
Valérie Pécresse.- Cela concernera tous les étudiants boursiers dont la fin de l'année universitaire a été décalée : ceux qui passeront des examens en juillet ou en septembre bénéficieront d'un mois de bourse supplémentaire et pourront conserver leur chambre CROUS en contrepartie d'un demi-loyer. Cet accès au logement est aussi possible pour les étudiants non boursiers en cas de besoin : je pense à ceux qui travaillent en même temps que leurs études et dont le bail vient à échéance avant les examens.
On estime au total, de façon très large, qu'il peut y avoir entre 10 000 et 15 000 boursiers concernés et une enveloppe budgétaire correspondante a été prévue. Mon objectif est de permettre aux étudiants de se concentrer sur leurs rattrapages et leurs examens et en les déchargeant d'une série de contraintes.
LBP. - Nombre d'étudiants sont inquiets pour la valeur de leur diplôme cette année. Ils ont raison ?
V. P.- Je le redis : pas de diplôme sans rattrapage et sans examens. Les recteurs ont reçu des consignes de vigilance. Le ministère est en train d'examiner aujourd'hui les plans de rattrapage des universités. Ils sont en général, dans la quasi-totalité des cas, de qualité. Je n'exclus pas qu'il y ait une ou deux universités où le plan de rattrapage ne soit pas satisfaisant et où le ministère soit obligé de d...
La suite ici

Universités : Pécresse fait un geste sur les examens

[ 19/05/09 ]

Après quatre mois de conflits, Valérie Pécresse tente de renouer les liens avec la communauté universitaire. La ministre de l'Enseignement supérieur a reçu hier les organisations étudiantes pour leur détailler les mesures exceptionnelles qu'elle comptait mettre en oeuvre pour « atténuer le plus possible les conséquences du rallongement de l'année universitaire ». En sus des six universités encore bloquées, une vingtaine d'autres, partiellement paralysées cet hiver, ont dû reporter de quelques semaines leurs examens finaux. Pour permettre aux étudiants de mener à bien leurs révisions, y compris cet été, Valérie Pécresse a promis aux boursiers un mois de bourse supplémentaire - 10.000 à 15.000 étudiants seraient concernés - leur donnant aussi la possibilité de rester pour un tarif modique en résidence universitaire en juillet. Les organisations étudiantes ont aussi obtenu l'assurance que les examens porteraient sur des cours tenus et qu'une deuxième session de rattrapage serait organisée. Enfin, à plus long terme, la ministre a promis qu'aucun étudiant ne pourrait être privé de bourse l'an prochain pour manque d'assiduité cette année et que les étudiants étrangers ne seraient, dans la mesure du possible, pas pénalisés dans leurs demandes de renouvellement de titre de séjour. Ces mesures ont globalement satisfait les organisations étudiantes, même si l'Unef estime qu'elles « ne permettent
la suite ici