mercredi 18 février 2009

Actions partout en france















Des profs de fac bradés symboliquement devant la Vieille Bourse de Lille

18/02/2009-[13:46] - AFP

LILLE, 18 fév 2009 (AFP) - Des professeurs de Lille 1 se sont "vendus" aux enchères mercredi devant la Vieille Bourse de la capitale nordiste pour protester contre la "marchandisation" de l’université et la réforme du statut des enseignants-chercheurs, a constaté l’AFP.

Les enseignants mis à l’encan ont décliné leurs mérites devant une centaine d’étudiants et de curieux auxquels avaient été distribués des "dollars" à l’effigie de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, et de Nicolas Sarkozy. "Je suis professeur de marketing. J’ai fait ma thèse sur le temps de cerveau disponible", lance ironiquement l’un d’eux, acclamé par la foule, tandis qu’un "vieux professeur d’allemand, langue qui a vu naître le marxisme et la psychanalyse", est hué. "Cet homme est inutile. Je vous propose de l’acquérir au prix le plus bas", raille le commissaire-priseur. "Je cherche un acquéreur. Je suis prêt à corriger 600 copies de plus par semaine !", affirme encore un jeune professeur, déclenchant l’hilarité générale.
La suite sur France info

Les étudiants de l'ENS enterrent symboliquement la recherche et l'enseignement supérieur

PARIS (AFP) — Cercueil, fleurs, marche funèbre du Chopin: une soixantaine d'étudiants de l'Ecole normale supérieure ont symboliquement enterré mercredi à Paris l'enseignement supérieur et la recherche, pour marquer leur opposition aux réformes gouvernementales dans l'enseignement.

Dans la cour de la prestigieuse école de la rue d'Ulm, près du Panthéon (Ve arr.), les "proches" sont réunis: sur des bancs, des femmes, voilées de noir, paquets de mouchoirs à la main, miment des sanglots; les autres, costumes sombres, feignent de se recueillir, debout, tête baissée.

Au total, une soixantaine d'élèves, accompagnés de quelques professeurs, assistent, dans un jour morne et gris, à la procession accompagnant l'arrivée du cercueil, symbolisant la sort funeste réservé selon eux à la recherche....
La site sur l'AFP

Tribune: Pierre Jourde (Écrivain)

Université: les fainéants et les mauvais chercheurs, au travail!
Par Pierre Jourde

Une poignée de mandarins nantis qui ne fichent rien de leurs journées et refusent d'être évalués sur leur travail, manifeste contre la réforme Pécresse pour défendre des privilèges corporatistes et une conception rétrograde de l'université. Au travail, fainéants!

L'ignorance et les préjugés sont tels que c'est à peu près l'image que certains journalistes donnent du mouvement des chercheurs, des universitaires et des étudiants qui se développe dans toute la France. Au Monde, Catherine Rollot se contente de faire du décalque de la communication ministérielle, en toute méconnaissance de cause. Le lundi 9 février, Sylvie Pierre-Brossolette, sur l'antenne de France Info, défendait l'idée brillante selon laquelle, comme un chercheur ne produit plus grand-chose d'intéressant après quarante ans («c'est génétique»!), on pourrait lui coller beaucoup plus d'heures d'enseignement, histoire qu'il se rende utile.
La suite sur son blog nouvelobs

Revue de presse du 18 fevrier 2009

Le 18 février, ah enfin. Et oui aujourd'hui comme tout le monde a pu l'entendre dans les médias, c'est le jour où Nicolas rencontre ses copain et copines les syndicats. Événement média ou reelle concertation pur avancer sur les différents problèmes mis sur la table .
Du coté de Valerie, silence. On ne la voit que très peu et elle ne dit rien. Mais Roger son rival a l'élection régionale lui prête main forte comme le rapporte l'AFP. Une aide qui parait être vicieuse dans la course électorale que les deux courent.
Petit revue de presse de ces dernière 24h.



INDISCRET: Un nouveau décret Pécresse sur les Universités ?



Selon nos informations exclusives, le Gouvernement est à la recherche d'une porte de sortie concernant le conflit des Universités. Et selon nos informations, François Fillon veut aller très vite et aimerait trouver une solution avant la fin de la semaine....
La suite sur les indiscret.com


Karoutchi débat de la réforme Pécresse

AFP 18/02/2009 | Mise à jour : 14:38 |
Le ministre Roger Karoutchi, candidat à la primaire UMP pour les régionales en Ile-de-France, débattra aujourd'hui à Paris avec des étudiants sur les réformes du gouvernement, et notamment celle portée par sa collègue et rivale Valérie Pécresse, a-t-on appris dans son entourage.

Lors d'un café politique programmé à 20H30 près du Panthéon...
La site sur lefigaro.fr


Les étudiants de l'ENS enterrent symboliquement la recherche et l'enseignement supérieur


Cercueil, fleurs, marche funèbre du Chopin: une soixantaine d'étudiants de l'Ecole normale supérieure ont symboliquement enterré mercredi à Paris l'enseignement supérieur et la recherche, pour marquer leur opposition aux réformes gouvernementales dans l'enseignement.

Dans la cour de la prestigieuse école de la rue d'Ulm, près du Panthéon (Ve arr.), les "proches" sont réunis: sur des bancs, des femmes, voilées de noir, paquets de mouchoirs à la main, miment des sanglots; les autres, costumes sombres, feignent de se recueillir, debout, tête baissée.

Au total, une soixantaine d'élèves, accompagnés de quelques professeurs, assistent, dans un jour morne et gris, à la procession accompagnant l'arrivée du cercueil, symbolisant la sort funeste réservé selon eux à la recherche.
La suite sur Vousnousils.fr


Universités: nouvelles manifestations jeudi

AP | 18.02.2009 | 12:35

Les syndicats de l'Enseignement supérieur, la coordination nationale des universités et l'UNEF appellent à de nouvelles manifestations jeudi contre la politique universitaire du gouvernement.

Des défilés sont notamment attendu à Bordeaux, Marseille, Lille, Calais, Dijon, Dunkerque, Le Havre, Lyon, Nice, Reims, Strasbourg, Toulouse ou encore Paris où le cortège partira à 15h de la place d'Italie pour se rendre jusqu'aux abords du métro Sèvres-Babylone, non loin de Matignon et de l'Assemblée nationale.

Ils s'agira de la troisième journée nationale de manifestations des personnels des universités et des étudiants depuis le 5 février dernier.
La suite sur le site du nouvelobs