mardi 12 janvier 2010

Lyon 2 appelle ses etudiants pour se financer

Edito:
Tous les étudiants de Lyon 2 ont reçu hier ce mail étrange. L'université semble chercher de l'argent a tout prix. Face à la nouvelle reforme dit LRU que l'université a signé cet été, ce mail peut être compris comme un premier rappel au fait que l'université doit aujourd'hui gérer ses rentrées d'argent et donc ses dépenses. Mais cet appel laisse aussi présager un changement radical dans la prise en compte du coût des études par les étudiants. On peut ainsi voir dans ce mail un appel a la contribution des étudiants afin que dans l'avenir les frais d'inscriptions ne soit pas trop élevés.
Il est alors étonnant de voir un tel mail arriver après les évènements de l'année dernière. Les étudiants sont aujourd'hui appelés à juger l'efficacité de l'université et la compétence des enseignements mis en place alors que l'année universitaire s'est réduite à 24 semaines et qu'une grande partiez des enseignants ont délibérément réduis le 1er semestre 2009-2010 en donnant les examens avant la semaine de révision. Lyon 2 semble aujourd'hui être dans une situation nouvelle qui n'est pas encore roder.

Mail envoyé aux étudiants:

Cher(e)s étudiant(e)s,

Votre université perçoit chaque année la taxe d'apprentissage, un impôt obligatoire versé par les entreprises. Son objectif est de faire participer le monde économique au financement des organismes de formation. Chaque entreprise choisit ainsi librement l'organisme auquel elle destine cet impôt.

L'Université Lumière Lyon 2 est habilitée à recevoir la taxe d'apprentissage pour ses 19 licences professionnelles et ses 72 masters professionnels.

La taxe d'apprentissage est ainsi devenue un enjeu central du financement de vos études à l'université.

A quoi sert la taxe d'apprentissage ?

En 2009, l'Université Lumière Lyon 2 a perçu près de 985 000 euros au titre de la taxe d'apprentissage, dépensée à votre service dans les secteurs suivants :

11% > achat de livres et de documentation
17% > réfections de salles de cours
22% > achat d'équipement informatique
50% > interventions de professionnels dans les formations

Comment soutenir votre université ?

Vous pouvez contribuer à soutenir votre université en incitant les entreprises de votre entourage à verser leur taxe d'apprentissage à l'Université Lumière Lyon 2 :

> 3 étapes simples > Chaque entreprise doit :

* Contacter son organisme collecteur. Ce dernier lui fournira un bordereau de versement.

* Préciser sur ce bordereau la somme qu'elle désire verser à l'Université Lumière Lyon 2, en spécifiant bien l'intitulé du ou des diplômes concernés.

* Informer l'Université Lumière Lyon 2 de ce versement en remplissant le formulaire suivant > Formulaire déclaratif de versement (.pdf, 96 Ko)

La date limite de versement de la taxe d'apprentissage 2010 a été fixée au 28 février 2010.

Faire verser la taxe d'apprentissage à l'Université Lumière Lyon 2 est un geste citoyen, en faveur d'un service public d'enseignement supérieur de qualité, des compétences solides et professionnalisantes.

Faire verser la taxe d'apprentissage à l'Université Lumière Lyon 2, c'est soutenir la mobilité sociale et l'égalité des chances.

Nous comptons sur votre soutien,

Avec nos sincères remerciements,

L'équipe présidentielle


> Simplifiez-vous la taxe d'apprentissage :

Université Lumière Lyon 2 > voir la suite

Délégation générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle > voir la suite

Liste des organismes collecteurs > voir la suite

Liste des premières formations technologiques et professionnelles susceptibles de bénéficier de la taxe d’apprentissage en Rhône-Alpes pour l’année 2010 > voir la suite