dimanche 19 avril 2009

une rentrée sous tension

Les vacances se terminent. Mais y aura t il une vrai reprise demain. Alors que les enseignants grévistes sont toujours en ordre de bataille pour faire reculer Valérie Pecresse, tout le monde s'attend à une rentrée sous le signe de l'interrogation. Le comité d'action de son coté a organisé une semaine d'évènements qui commencera demain avec l'arrivée à Lyon de la ronde des obstinés reporté a plusieurs reprises par faute d'inscription sur le site (problèmes technique). Elle se poursuivra mardi pour un flashmob , puis une après midi d'information et de jeux place Bellecour mercredi. Ces actions sont cette semaine sur le thème du monde. En effet comme déjà annoncé sur le blog, demain le 20avril s'ouvre la Global Week of Action dans plus de 30 pays sur les 5 continents.
Mais cette série d'action qui mobilisera les étudiants ne dit pas comme se déroulera la journée de lundi. Après les 2 AG (Quais et Bron), le blocage des deux sites sont toujours d'actualité. Ce blocage polémique depuis sont arrivée sur Lyon doit être revoté mardi sur les quais et mercredi sur Bron. L'issu du vote reste encore inconnu même si certains grévistes très mobilisés sur les actions pensent voir le retour des cours sur les quais. "Je ne pourrai probablement pas participer a l'après midi d'information place bellecour " regrette une gréviste qui monte ce projet depuis le début des vacances.
Demain risque tout de même être une journée de tension sur les campus de Lyon qui devrait encore montrer la violence de certains bloqueurs et antibloqueurs

Programme de la global week of action dans le monde

Luxembourg :

- L’UNEL (Union Nationale des Etudiant-e-s du Luxembourg) organisent une conférence sur l’éducation au lycée avec des personnalités politiques et des experts pour analyser la situation actuelle et ses perspectives.

Allemagne :

- Berlin : Assemblées générales à la « Freie Universität » (23/04) et à la « Technische Universität » (29/04)
- Marburg : « global flashmob » avec les lycéens et les étudiants (22/04) ; « open forum » le soir après la flashmob (22/04) ; table d’info sur le campus (21 + 22/04) et dans le centre ville (17 + 18/04) ; lectures publiques avec des profs + bouffe (21 + 23/04)
- Frankfurt/M : « global flashmob » ; « teach-in » (débats publiques et ouverts) ; « big read » ; projection vidéo de manifestations dans le monde (all on 24/04)
- Heidelberg : manifestation (20/04), assemblée générale, « global flashmob » et d’autres actions !
- Hamburg : Manifestation (24/04)
- Leipzig : Actions à la suite du jugement par la Cour Administrative Fédérale sur l’introduction de frais d’inscription (29/04). Le procès s’appuie sur le « Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels » (Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme). Outre ces actions, aura lieu un événement sur « l’exploitation des personnels dans les universités » organisé par l’Union Libre des Travailleurs (Freie Arbeiter-Union - FAU).
- Halle : événement sur « l’exploitation des personnels dans les universités » organisé par l’Union Libre des Travailleurs (Freie Arbeiter-Union - FAU) (28/04).
- Münster : « Teach-in », informer le public en de nombreux lieux sur la Global Week of Action (20/04) ; camping public et projection de films (21/04) ; « global flashmob », nombreuses actions pendant l’assemblée du sénat académique, et camping public avec divers événements (22/04) ; dernier jour du camping public (23/04) ; théâtre de rue dans le centre-ville (24/04)

Belgique :

- Contre-sommet de Louvain (25 au 29 avril) à l’occasion de la rencontre inter-ministérielle sur le processus de Bologne. Détails ici : louvain2009.com L’appel officiel : [català] [Deutsch] [ελληνικά] [English] [Español] [français] [italiano] [Nederlands] [Português]

Guatemala :

- Lectures publiques à Jocotenango (Los Patojos Programa) sur l’importance d’une éducation libre, gratuite et émancipatrice.

Danemark :

- « Reclaim your Education Danemark » préparent des bus du Danemark, du nord de l’Allemagne et des Pays-Bas pour aller au contre-sommet de Louvain. * A Copenhagen : « global flashmob » (22/04) ; occupation du bâtiment administratif de l’université.

Etats-Unis :

- Les étudiants du City College of New York quitteront les cours mercredi 22 à 14h pour protester contre les coupes budgétaires et l’augmentation des frais et en commémoration de la grève étudiante de 1969. La grève de 69 a amené à l’ouverture des politiques d’admission, qui a démocratisé l’accès à l’université de New-York jusqu’alors réservé à une élite (blanche).
- Le Comité pour Révolutionner l’Université (ComRAD) organise une conférence : « Reworking the University : Visions, Strategies, Demands » à l’université du Minnesota (24 - 26/04). Le programme est ici [en]. A l’occasion de la semaine d’action, ils appellent à l’écriture d’un manifeste collectif où chacun peut contribuer.
- Interventions publiques à l’Université de California, Berkeley (27/04)
- Interventions publiques à Houston (Texas), entre autre musique et poésie (25/04)
- Sit-in à l’Université de Vermont (UVM) (si l’administration continue de refuser l’ouverture de négociations avant le 20 avril) en protestation aux coupes bugétaires, aux licenciements et à la mauvaise gestion administrative, à partir du 22 avril jusqu’à ce que l’université revienne sur ses coupes budgétaires et réintègre les licenciés de l’université et du personnel.

Canada :

- Semaine de l’éducation gratuite à l’université de Toronto.
- Réunion publique contre l’augmentation des frais d’inscription à l’université d’Ottawa (24/04).

Japon :

- Des activistes de Tôkyô tiendront une réunion publique durant la Global Week of Action. à l’université de Waseda (25 avril, 17:00)

Pologne :

- « global flashmob » à Gdansk
- A groupe de l’université de Wroclaw University organisera une « info-tente » sur le campus, ainsi que des réunions et des pétitions.

Indonésie :

- Actions des étudiants dans les rues de Surabay. La campagne pour les prochaines élections bât son plein, ils demandent au prochain gouvernement de stopper la privatisation de leur système éducatif, rejettent la nouvelle loi de l’éducation, militent pour l’annulation de la dette et pour une éducation libre et gratuite.

Croatie :

- Plusieurs groupes à Zaghreb occuperont les bâtiments d’une université, ils attendent 5 000 étudiants. Ils offriront un programme alternatif, informeront sur la Global Week of Action et supporteront une perspective de lutte globale contre la marchandisation de l’éducation. (20 - 26/04 or longer)

(Ce serait bien si les personnes mobilisées à travers le monde pouvait leur envoyer des appels ou des lettres de soutien durant leur occupation !)

France :

- « Global flashmob » à Lyon, mardi : voir ici.

Après midi pour enfant et parents Place Bellecour mercredi


Finlande :

- Plusieurs groupes ont appelé à des manifestations et à des réunions publiques durant la semaine, sur le campus de l’université de Jyväskylä. Il y aura des performances, des discours, et les étudiants et le personnel seront informés des protestations et et politiques de l’éducation dans le monde.

Liberia :

- Des étudiants et des jeunes, avec des ONG, préparent un forum publique avec des ateliers et des discussions sur les problèmes politiques à Monrovia.

Nigeria :

- Kids & Teens Resource Centre (K&TRC) organise deux réunions publiques dans deux états différents, qui termineront toutes devant les bureaux du gouvernement.

Voir en ligne : Emancipating education for all [en]