mercredi 18 février 2009

Actions partout en france















Des profs de fac bradés symboliquement devant la Vieille Bourse de Lille

18/02/2009-[13:46] - AFP

LILLE, 18 fév 2009 (AFP) - Des professeurs de Lille 1 se sont "vendus" aux enchères mercredi devant la Vieille Bourse de la capitale nordiste pour protester contre la "marchandisation" de l’université et la réforme du statut des enseignants-chercheurs, a constaté l’AFP.

Les enseignants mis à l’encan ont décliné leurs mérites devant une centaine d’étudiants et de curieux auxquels avaient été distribués des "dollars" à l’effigie de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, et de Nicolas Sarkozy. "Je suis professeur de marketing. J’ai fait ma thèse sur le temps de cerveau disponible", lance ironiquement l’un d’eux, acclamé par la foule, tandis qu’un "vieux professeur d’allemand, langue qui a vu naître le marxisme et la psychanalyse", est hué. "Cet homme est inutile. Je vous propose de l’acquérir au prix le plus bas", raille le commissaire-priseur. "Je cherche un acquéreur. Je suis prêt à corriger 600 copies de plus par semaine !", affirme encore un jeune professeur, déclenchant l’hilarité générale.
La suite sur France info

Les étudiants de l'ENS enterrent symboliquement la recherche et l'enseignement supérieur

PARIS (AFP) — Cercueil, fleurs, marche funèbre du Chopin: une soixantaine d'étudiants de l'Ecole normale supérieure ont symboliquement enterré mercredi à Paris l'enseignement supérieur et la recherche, pour marquer leur opposition aux réformes gouvernementales dans l'enseignement.

Dans la cour de la prestigieuse école de la rue d'Ulm, près du Panthéon (Ve arr.), les "proches" sont réunis: sur des bancs, des femmes, voilées de noir, paquets de mouchoirs à la main, miment des sanglots; les autres, costumes sombres, feignent de se recueillir, debout, tête baissée.

Au total, une soixantaine d'élèves, accompagnés de quelques professeurs, assistent, dans un jour morne et gris, à la procession accompagnant l'arrivée du cercueil, symbolisant la sort funeste réservé selon eux à la recherche....
La site sur l'AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.