mardi 31 mars 2009

Lyon 2: L'AG étudiante des quais vote contre le blocage des cours sur le campus

Aujourd'hui, a midi s'est tenu une Assemblée Générale étudiante après 4 semaines de blocage. Malgré une demande de ne pas commencer par débattre du blocage, les interventions ont tournées essentiellement vis a vis de cette question. Interrogé, une bloqueuse nous confie "sa peur de voir les cours recommencer et mettre fin a la possibilité de mettre en place des actions comme c'est le cas pour le moment" . A contrario, les anti-bloqueurs se défendent d'avoir le droit d'avoir cours normalement. Le débat qui aura duré plus de 2h s'est soldé par le voté tant attendu du blocage. Après avoir exposé les modalités de vote ( carte étudiante obligatoire) , les accès a la cour d'économie ont été fermés pour ne pas permettre de voter deux fois. A partir de ce moment là, à une sortie a été mis en place un système de vote pour éviter toute critique. Après 30 minutes de vote, les résultats sont tombés. Avec 498 voix contre et 432 pour, le blocage du site est refusé pour une semaine. Ainsi les cours devrait reprendre normalement a partir de demain et ceci jusqu'a mardi prochain.
Mais déjà des voix s'élève pour dénoncer la présence d'étudiants d'autres universités ( La catho et Lyon 3 ) qui aurai voté sans y avoir le droit (pas de cours a Lyon 2 quai). Ceci s'explique par l'intervention d'un de celui-ci a l'AG. Malgré tout le comité de grève s'est résigné a appliquer la décision de l'AG et de ne pas perturbé les cours qui vont se tenir jusqu'à la prochaine AG , mardi prochain. Il est tout de même important de rappeler que malgré la levée du blocage, les enseignants en grève ne vont pas automatiquement refaire cours. En effet leur mouvement est diffèrent de celui des étudiants, rappel l'un d'eux. En attendant une fin de grève des deux partis , l'université tiendra une réunion jeudi matin en vue d'"étudier les possibilités des examen , déjà reporté d'une semaine.

L'équipe du blog

5 commentaires:

  1. Petit précision pour cet article : seul les étudiants de lyon 2 ont voté. Aucune personne de la fac catho ni de lyon 3 n'ont pu voté car il y'avait controle des cartes étudiantes par au moins 5 personnes ;-)Il ne peut y avoir aucune polémique sur ce point car contrairement à des précédents votes, celui là a été assez démocratique (comptage, présentation de cartes, ...etc)

    Je suis ravi du déblocage. Toutefois la mobilisation continue mais par d'autres méthodes moins pénalisantes pour les étudiants.

    En tout cas quelle réactivité ce blog. félicitation !

    RépondreSupprimer
  2. les gens de la catho qui ont cours a lyon 2 ont un carte je crois

    RépondreSupprimer
  3. Enseignant à Lyon II, je voudrais juste faire mon lourd en déplorant l'orthographe lamentable de ce post...
    Pour ma part, je suis déçu du déblocage : après deux mois de grève, la radicalisation est on ne peut plus légitime et la question du blocage ne devrais même plus avoir besoin d'être débattue. Mais bon, l'AG a parlé. A ce propos, je trouve dommage de demander les cartes d'étudiants : sont présents dans les AG tous ceux qui se sentent concernés, peut importe d'où ils viennent, et ils ont donc le droit de vote. Si des gens veulent investir l'AG pour "casser" le mouvement, c'est aux grévistes de mobiliser pour être les plus nombreux.
    La grève n'est pas finie, la lutte continue !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Petite précision : les étudiants de la catho SONT des étudiants de Lyon II et ont des cours à Lyon II . Autrement dit, il est tout a fait normal qu'ils aient le droit de voter contre le blocage puisqu'eux aussi sont emmerdés par cette ineptie.

    Je trouve lamentable qu'un enseignant de Lyon II se permette de dire qu'il est pour le blocage et contre la présentation de la carte étudiante. tout le monde sait que le blocage nuit au mouvement des étudiants, qu'il est injuste et qu'il met les étudiants dans la merde, et tout le monde sait que la présentation de la carte étudiante permet d'éviter ce qui s'est passé durant le CPE c'est à dire que des lycéens, des chômeurs et des clochards avaient voté pour le blocage.

    J'ai un peu de mal avec les gens qui sont toujours prompts à sacrifier les autres !

    RépondreSupprimer
  5. Après le vote, des étudiants contre le blocage m'ont fait part de tricherie de leur part. Il y avait peut être 5 personnes qui contrôlaient, mais les partisans du blocage se sont fait déborder.

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.