lundi 23 mars 2009

Revue de presse du 23 mars 2009

Valérie Pécresse demande des rattrapages de cours
AP | 23.03.2009 | 10:28

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Valérie Pécresse a annoncé lundi avoir demandé l'organisation de rattrapages de cours, perturbés par la grève dans les universités.

"Ce que je souhaite et que j'ai demandé à tous les présidents d'université, c'est qu'on puisse organiser, de façon à ce que les étudiants ne soient pas victimes de ces blocages et des malentendus avec la communauté universitaire, que des rattrapages soient organisés", a-t-elle expliqué sur France-2. Et ce "afin que tous les étudiants puissent être bien préparés pour leurs examens".

"J'espère que cette semaine le dialogue va s'intensifier et que nous allons pouvoir trouver des voies de passage qui permettront à la situation de revenir à la normale", a ajouté la ministre de l'Enseignement ...
La suite ici

La tentation de la « radicalisation »

Après la coordination nationale étudiante tenue ce week-end, s'ouvre aujourd'hui à Strasbourg la coordination nationale des universités, « l'assemblée » des enseignants-chercheurs opposés aux réformes gouvernementales. Les étudiants ont appelé hier à une « radicalisation » du mouvement.

Aujourd'hui, des représentants des collectifs et des syndicats d'enseignants de l'enseignement supérieur se retrouvent à Strasbourg, pour débattre de l'orientation de leur mouvement. La coordination nationale des universités (CNU) débute ce matin sur le campus central, pour s'achever vers 19 h, en présence de représentants des collectifs et des syndicats de plusieurs dizaines d'universités françaises.
La contestation ne faiblit pas depuis huit semaines. Olivier Neveux, responsable strasbourgeois du SNESUP (syndicat des enseignants de l'enseignement supérieur), contemple un mouvement « complexe, diffus », où les mécontentements des enseignants s'agrègent à ceux des étudiants.
Cette convergence dans la lutte contre les orientations prônées par le gouvernement se matérialise à Strasbourg, qui accueille successivement la coordination nationale étudiante, puis la CNU des enseignants-chercheurs.

Rejet intégral des réformes

Ce week-end, 80 élus des AG étudiantes ont convergé vers l'Alsace. Issus d'une quarantaine de sites universitaires totalement ou partiellement bloqués, voire occupés,...
La suite ici


Xavier Darcos cède : la mastérisation est reportée


Dans une lettre datée du 20 mars 2009 adressée aux représentants syndicaux, Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation Nationale, a indiqué le report de la réforme sur la formation des enseignants à l’année scolaire 2010/2011. Un recul, certes, mais a priori insuffisant pour faire taire la contestation et tempérer la mobilisation.


Les chiffres de la manifestation nationale du jeudi 19 mars – 3,5 millions de personnes selon les organisateurs, 1,5 million pour la police – ont certainement participé au recul du gouvernement. Le retrait du décret sur la « mastérisation » était l’une des cinq conditions avancées par les syndicats pour la reprise du dialogue avec Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Darcos. En l’occurrence, il ne s’agit pas à proprement parler d’un retrait, et il est fort probable que la mobilisation continuera dans les jours à venir. Les syndicats d’enseignants sont tout de même satisfaits des avancées obtenues, et espèrent que le gouvernement continuera sur cette lancée. Les assemblées générales réunies aujourd’hui dans plusieurs universités franciliennes ont d’ores et déjà programmé de nouvelles actions pour la semaine prochaine.

Les quatre autres exigences des syndicats demeurent insatisfaites....
La suite ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.