Lyon : une manif « de droite » pour centrer les réformes
le 6 mars dans le progresLes passants et commerçants de la rue Edouard-Herriot ont assisté hier à une étonnante manifestation.
Chantant l'hymne national et scandant « CAC 40, CAC 40 ! », « la réforme, on s'en fout, nous, on est dans le privé » ou « j'ai une Rolex, j'ai pas raté ma vie », environ 200 étudiants de l'Institut d'études politiques (IEP) et de Lyon 2, costumes cravates et jupes plissées, ont choisi la dérision comme moyen de contestation des réformes d'enseignement supérieur.Partie d'échecs géante contre la réforme
le 8 mars dans le progresHier après-midi, sur la place des Terreaux à Lyon, des enseignants et des étudiants ont organisé une partie d'échecs grandeur nature. La reine c'est Valérie Pécresse. Le roi Nicolas Sarkozy bien sûr. Le fou François Fillon, entouré de pions noirs dotés de matraques et de boucliers. En face, les blancs. Le roi et la reine sont drapés dans des toges sur lesquelles est inscrit le mot Université. Le fou est un authentique professeur de mathématiques bardé de diplômes. D'autres enseignants et étudiants jouent la partie, sur un damier géant Place des Terreaux, hier après-midi. « On veut du fric pour la recherche publique », hurlent les blancs. « On veut des Rolex et vive la concurrence », répondent les noirs. La partie, écrite par un enseignant, donnera immanquablement la victoire aux pièces blanches. Organisée par le comité d'action de Lyon1, cette partie était destinée « à rendre visibles nos revendications » explique un étudiant. Sur ce point, pas d'échec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.