mardi 21 avril 2009

Lyon 2: L'AG des quais revote le blocage

L'Ag viens de voter la reconduction du blocage du site des quais. Plus de 800 personnes sont venus a l'ag des quais. Avec un pic d'affluence a 13h30 pour le vote du blocage , l'AG reste dans la continuité des semaines précédentes. Malgré le retour de vacances, la situation reste donc inchangé pour le campus.
En ce qui concerne les cours, l'AG propose de valider les licences en 5 semestres au lieu de 6. La présidence n'a pas encore répondu à cette demande .

62 commentaires:

  1. Bravo, comme ça les diplômes ne vaudront plus rien. Qu'ont-ils proposé pour les Master qui ne peuvent pas se permettre de perdre un semestre sous peine de n'être pris nulle part ailleurs en m2 ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas motivant, qui va vouloir de personne qui on eu un diplôme version soldes -50%. Nos études ne sont pas des marchandises que l'on brade c'est un travail qui nous prends du temps et qui nous coute de l'argent. Perso je n'aurais pas les moyens de me payer des études supplémentaires et je ne suis surement pas la seule. Laisser nous étudier pour que nos diplômes aient de la valeur. Il y a d'autres moyens que le blocage complet des campus.

    RépondreSupprimer
  3. Tenez, pour vous, une adresse ultra importante:

    http://lewebpedagogique.com/magcrpe2009/files/2008/06/francais-bescherelle-orthographe.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Les professeurs et ceux qui soutiennent le mouvement, sont là pour défendre les valeurs des diplômes et des formations en tant que preuves d'excellence... Ce n'est pas pour que derrière, nos licences soient validées en 5 semestres ! D'ailleurs je trouve la question des masters et de leur validation très pertinente.

    Pour avoir eu cours hier, notre prof nous a clairement dit qu'elle ne pouvait se prononcer au nom de la validation mais qu'elle ferait en sorte que de réduire le champ de connaissances normalement acquis à la fin de l'année.

    Ceci n'est que mon opinion, libre pensée à ceux qui ne la partagerait pas ;)

    Bonne fin de journée à tous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire combien y a t-il eut de voix pour/contre le blocage lors de l'AG des quais, svp ? merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir,

    Je souhaiterais saluer le courage des personnes qui rédigent les articles de ce blog. Bien qu'ils n'aient manifestement appris à parler français que récemment, ils n'hésitent en effet pas à s'exprimer dans la langue de Molière, ce qui doit être loin d'être aisé.

    RépondreSupprimer
  7. Ils ont appris ? Non, pas possible ........ En fait c'est un dialecte de bloqueur que seuls les bloqueurs comprennent et là, ils tentent de communiquer avec nous .... MMaiisssonnnnn.....

    Bande d'idiots va ! Laissez-nous bosser sinon on va finir comme vous ! Crypto staliniens de merde !

    RépondreSupprimer
  8. Comme certains sont à l'aise derrière leur écran quand il s'agit de critiquer l'une ou l'autre part ou les propriétaires du blog, même si leurs messages peuvent être perfectibles. Anonymement, qui plus est : on peut au moins voir que dans tous les camps se trouvent des gens qui manquent de courage.

    J'en profite pour remercier les bloggeurs pour leurs infos.

    RépondreSupprimer
  9. C'est-à-dire qu'aux AG (auxquelles on assiste) on se fait agresser quand on est contre le blocage et on ne nous écoute pas ..... il faut bien faire un choix au bout d'un moment.

    Personnellement je ne donne pas mon nom car la denrière fois que je l'ai fait, ma photo ainsi que mon nom ont été affichés dans le hall du la fac et quand j'ai porté plainte le président de Lyon II m'a dit qu'il n'y pouvait rien.

    Alors le manque de courage tu m'excuseras mais .... tu sais où tu peux te le mettre. Les péteux moralisateurs sont aussi une partie du problème !

    RépondreSupprimer
  10. Bien dit tiens et moi je veux rajouter qu'un message qui comporte plus de quatre fautes par ligne n'est pas perfectible, il est incompréhensible ! Marre des idiots !

    RépondreSupprimer
  11. Marre de la grève21 avril 2009 à 21:08

    Ont-ils compris que donner un semestre, ce n'est pas un problème de qualité des diplômes ou de niveau des étudiants, mais un problème de légalité. C'est illégal , donc pas possible.

    Au passage je vous laisse entrevoir ma situation : je suis en Master 1. J'ai validé mon premier semestre. Si on me donne mon second semestre avec 10, non seulement je vais avoir la même moyenne en travaillant que tous les grévistes, ce qui est scandaleux, mais en plus je vais valider avec une moyenne minable.

    Je vous explique, le Master c'est un concours, donc il faut avoir une bonne moyenne. Avec la moyenne que j'aurais à cause de ce 10 je ne serai jamais pris nulle part, et je ne pourrais pas recommencer mon Master (vu que validé).

    Là on ne parle plus d'une année, on parle de l'ensemble des études. J'aimerais savoir ce que les bloqueurs ont à proposer sur ce point, parce que là ils sont en train de mettre en l'air quatre ans d'études chez tous les masters et leur avenir.

    Au passage merci aux personnes chargées du blog de parler de la consultation organisée par la faculté le 27 avril. (enfin un vote démocratique).

    En fait il faut être réaliste, annuler est impossible et valider l'est aussi pour la même raison : la fac serait mise au tribunal par des milliers de personnes. Une seule solution : les examens.

    PS : étant donné que dans ce grand mouvement national de tous les temps etc. etc. etc. on n'a souvent vu qu'une dizaine de bloqueurs dans les facs, il me semble que des examens tenus en temps et en heure sont légitimes puisque beaucoup de personnes ont confondu grève et vacances.....

    Il est temps de se remettre au travail, cette farce a assez duré....

    RépondreSupprimer
  12. je signale simplement que le lundi 27 avril, la présidence de lyon II organise vote à bulletin secret et sur présentation de la carte étudiant.
    Il faut que les anti-bloqueurs se mobilisent pour voter, ce sera surement le seul vote démocratique organisé.

    RépondreSupprimer
  13. "C'est illégal , donc pas possible."
    Dans quel monde vis-tu ?

    RépondreSupprimer
  14. Marre de la grève21 avril 2009 à 21:45

    Pas dans le même que le tiens, dans le mien on respecte les lois parce qu'elles ont été faites pour le respect de tout le monde et si tes parents t'avaient élevé correctement tu le saurais !

    Tu crois vraiment qu'on va défaire une loi sous prétexte que t'as pas été foutu d'aller en cours ? Les gens comme toi volent tout ce qu'ils ont parce qu'ils ne sont pas foutus de travailler pour l'avoir, ils prônent la démocratie et ne sont pas fichus de la respecter.

    Le problème des psychopathes dans ton genre c'est qu'ils n'arrivent pas à faire rentrer dans leur petite tête d'anarchiste la définition d'une loi.

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'est agaçant ces gens qui veulent casser des lois pour qu'elles leur conviennent. C'est pas ce que j'appelle la démocratie effectivement. Personnellement je travaille en dehors de mes études. Si je suis en retard pendant six mois et que mon patron me vire, je ne vais pas faire changer la loi sur le licenciement pour faute pour autant, j'assume.
    Faut assumer les petits faut assumer ! Vous avez voulu bloquer les cours et maintenant il faut assumer vos actes, sinon on ne retiendra de vous qu'une chose, c'est que vous vous êtes dégonflés au dernier moment.

    RépondreSupprimer
  16. C'est à dire qu'il faut quand même avoir conscience que les bloqueurs les plus extrèmes utilisent les mêmes méthodes qu'ils prétendent dénoncer. C'est bien triste et cela ne profites à personne.

    RépondreSupprimer
  17. Marre de la grève21 avril 2009 à 22:01

    Exactement ! Et évidement je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, mais il y a des limites.

    À part cela, ma question est toujours d'actualité. À ce jour il n'y a toujours aucun solution pour les Master et je ne sais pas s'il y a en a une autre que de mettre en place les examens. (objectivement).

    RépondreSupprimer
  18. A "Marre de la grève a dit… "
    Je disais juste que ce qui est illégal n'est pas impossible, non pas pour te vexer mais car c'est la réalité.
    Ensuite je suis étonnée de constater avec quelle facilité tu me colle une étiquette d'anarchiste, désolée de te décevoir mais mes conceptions politiques virent plus vers la droite.
    "On respecte les lois parce qu'elles ont été faites pour le respect de tout le monde", moi aussi j'aimerai y croire...

    RépondreSupprimer
  19. "Les règlements, c'est fait pour les médiocres"
    Ab Fab , 2001

    RépondreSupprimer
  20. Absolutely Fabulous !!! Enorme :D (ou comment dériver du sujet initial) ...

    RépondreSupprimer
  21. bon plan pour les maitres de conference.Le truc consiste a ne pas se déclarer greviste;laisser les etudiants faire le travail,comme cela on est payé et on ne se mouille pas.Quand a vos diplomes ils s'en fichent éperdument.Déja que la fac ne mène pas a grand chose mais le peu de débouches qu'il pourrait y avoir est sabordé par des privilégiés.Ce sont des greves de riches.

    RépondreSupprimer
  22. l' année prochaine c'est décidé je m'inscris dans un IUT.QUAND Y AURA PLUS D'ETUDIANTS DANS CES FACS DE MERDE les profs iront chercher leur recherche et leur salaire ailleurs

    RépondreSupprimer
  23. Mine de rien, dans les IUT ils ont eu cours..... c'est vrai qu'on peut se poser la question. Enfin cela dit si il n'y a plus personne dans les facs françaises je ne sais pas trop où les profs vont chercher du travail, parce qu'avec ce genre de mobilisation sur le CV ça casse le niveau.

    RépondreSupprimer
  24. SARKO et le club des ultra liberaux voulant casser l'université publique et populaire se réunirent un soir.Comment faire pour privilégier un peu plus les grandes écoles sans que cela ne se voie de trop. Tout l'arsenal habituel passerait mal dans le contexte actuel.PECRESSE eut une idée de genie:laissons-les se saborder eux-memes.Ces universitaires sont incapables de gerer une vraie greve .depuis 30 ans au moins ce sont les seuls fonctionnaires non grevistes (contrairement aux profs de lycée.)ON VA LEUR DEMANDER DE FAIRE 300 H DE COURS PAR AN AU LIEU DE 200.CE qui est assez enorme pour qu'ils soient outrés et qu'ils ne fassent plus cours du tout.A partir de la c'est gagné on laisse pourrir la situation .Année non validée ,diplome encore plus bradé et on double le nombre d'inscrits dans les formations privées.Sarko répondit :tu es geniale ma ptite Pecresse on fait comme ca et je t'emmene sur ma prochaine croisiere

    RépondreSupprimer
  25. le seul véritable interet economique de la fac c'est de payer des profs qui forment 5% de futurs profs.Et pour le reste .....et ben ....rien camarade

    RépondreSupprimer
  26. si les partiels ont quand meme lieu est ce qu'ils seront si kool les profs pour les notes?la ils risquent de tout oublier et de chipoter :nia nia ni nia nia nia votre copie n'est pas bonne etc...Bref de se conduire ac nous comme pecresse se conduit ac eux.ON pourra toujours porter plainte au tribunal administratif et refuser leurs notes de merde.JURIDIQUEMENT ILS SONT COMPLETEMENT DANS LEURS TORTS;et comme le dit quelqu'un plus haut il est prouvé qu'ils percoivent leur salaire comme non déclarés en greve.Le peu de droit administratif que j'ai fait me permet de dire que ca s'appelle un abandon de poste et que c'est la-dessus qu'on pourra attaquer au tribunal administratif.On les tient .Regroupons-nous et exigeons la moyenne aux partiels sous peine .de plainte et de leur foutre le bordel.LA MOYENNE SINON 2 MOIS DE RETENUE DE SALAIRE;

    RépondreSupprimer
  27. Etant enseignante, je souhaite réagir à un certain nombre de vos propos. Tout d'abord, il me semble qu'avant de balancer des approximations, vous feriez bien de lire des articles réalisés sur l'évolution du système universitaire français, qui tend de plus en plus vers le système anglo-saxon (et qui n'est pas une réussite ni pour les enseignants, ni pour les étudiants). Souhaitez vous vous endetter pour les 10 prochaines années pour payer vos études? Je n'ai rien contre les IUT, mais ils ne sont pas la solution magique pour trouver un emploi..
    Et contrairement à ce que certains pensent, l'université ne forme pas que des enseignants!
    Autre réflexion autour des cours et des étudiants grévistes.
    J'assure depuis le début du mouvement une permanence à l'heure de mes cours afin d'échanger avec mes étudiants et de les orienter dans un travail personnel, histoire que la grève ne soit pas synonyme de vacances ou de perte de temps.
    J'ai distribué à l'ensemble des groupes des bibliographies, et je leur ai demandé des fiches de lecture que je corrige, etc. Et devinez quoi? Les seuls qui se sont déplacés et qui ont rendu leurs travaux, bref qui se sont bougés le temps de la grève, ce sont les étudiants les plus investis dans le mouvement... Quant aux autres, qui manifestaient une envie absolue de travailler et de sauver leur diplôme, ne m'ont jamais contactée... Et lorsqu'ils se déplacent c'est pour me dire qu'ils n'ont rien fait.
    Attention donc aux amalgames.

    RépondreSupprimer
  28. mon frere est dans un IUT et c est vrai que c est autre chose.Ils font pleins de manifs et ont meme plusieurs fois bloqués le centre d'orleans mais toujours a 18 h ce qui est plus markant.resultat pas une h de cours de perdue.LES AG soutenus par les profs ont lieu en dehors des emplois du temps.Et la ca fait bocoup plus chier le gouvernement.Mais peut etre que les profs de l IUT D orleans sont pas des bouffons

    RépondreSupprimer
  29. oui tas raison on va se renseigner sur le tribunal administratif et cette notion d abandon de poste.

    RépondreSupprimer
  30. je sais pas si la prof qui intervient au-dessus est a lyon2 mais moi j y suis etudiante.Alors la ca doit bien etre la seule qui fait ce qu elle dit.C est un peu facile ss critiques mais en attendant quand on se deplace 20 fois et qu il y a pas un seul pprof sur place et que l administration comme d hab ne sait rien....vous n etes pas npmbreux a assurer une permanence.mais attention la fac n a plus la cote aupres des jeunes .On y est parce qu helas on n a pas ete admis dans des formations serieuses (du coup c qu'on doit etre les plus mauvais)et la vous devalorisez encore plus cette voie de garage.On sait tres bien qu on a surement pas les meilleurs profs et vous n avez pas les meilleurs eleves.Alors quoi faire?venez ac moi vous inscrire au pole-emploi

    RépondreSupprimer
  31. Je voulais réagir au petit commentaire qui accable Sarko, mais sans faire de politique avec une question simple.

    C'est Sarko qui bloque les facs et fout notre année en l'air ?

    Non malheureusement.....

    Il faut être honnête, ce blocage réduit à néant tous els efforts fait par la mobilisation d'avant, et grâce aux bloqueurs tout ça va passer à la trappe c'est un peu dommage.


    "J'ai distribué à l'ensemble des groupes des bibliographies, et je leur ai demandé des fiches de lecture que je corrige, etc. Et devinez quoi? Les seuls qui se sont déplacés et qui ont rendu leurs travaux, bref qui se sont bougés le temps de la grève, ce sont les étudiants les plus investis dans le mouvement... nt c'est pour me dire qu'ils n'ont rien fait."

    Mdr effectivement il faut éviter les amalgames mais c'est pas en en faisant un autre qu'on va avancer non ? Ce paragraphe oublie de parler des étudiants qui travaillent, qui ,ne peuvent pas se permettre de faire des allers retours pour rien etc etc ...

    Et puis la petite leçon du professeur c'est un peu déplacé je trouve étant donné que c'est à cause de vous qu'on est dans la merde. Alors faites votre travail avant de critiquer celui des autres.

    Je tenais aussi à dire qu'il n'y a pas cette dichotomie : système français pas cher et système anglo-saxon exorbitant. Il y a des intermédiaires. Renseignez-vous un petit peu (Canada par exemple entre plein d'autres) et vous verrez qu'il y a des choses plus intelligentes qui peuvent se faire en France qu'une banale lutte des extrêmes.

    RépondreSupprimer
  32. Marre de la grève22 avril 2009 à 11:23

    Le fond du problème c'est qu'en France on fonctionne toujours de la même façon, deux adversaires s'opposent, mais c'est les gens au milieu qui n'ont rien demandé qui payent les pots cassés.

    Au passage je voudrais savoir quand est l'AG de Bron. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  33. Et puis les étudiants qui sont dans le mouvement sont les plus bosseurs durant cette grève c'est pour ça qu'ils demandent le semestre blanc... c'est logique....

    N'importe quoi.....

    RépondreSupprimer
  34. J'y crois pas, on vient tous les jours même pendant nos vacances à cause de la grève et on se fait en plus traiter de mauvais étudiants pas ces faignants de profs.

    C'est le monde à l'envers !

    RépondreSupprimer
  35. ahhh je viens de lire que F.Fillon a dit que dans certaines universités les partiels seraient repoussés de "plusieurs mois" et les cours rattrapés... non mais ça va pas bien ?
    mobilisons nous tous contre le blocage on a encore une chance de reprendre les cours et d'avoir des partiels aménagés (enfin j'espère..!)

    RépondreSupprimer
  36. bien fait pour moi j avais qu a ecouter mon pere.Il a fait les greves en 1986.Il a tout fait pour que j aille pas a la fac.je suis une conne mdr

    RépondreSupprimer
  37. il parait que vous faites 195 h par semaine m a dit mon pere.GENIAL ca doit etre epuisant.A OUI la recherche lololol.Alors pourquoi vous ne pEtaraissez pas si cultivé?sorti de votre domaine.Etpuis recherche sur quoi? dans vos domaines .Personne ne vous croit plus comme Sarko d ailleurs .En fait c une guerre entre incomptetents sarkozystes et feneants universitaires.nous on paie les pots cassés.FINALEMENT ON REGRETTE NOS PROFS AU COLLGE QUI EUX TRAVAILLENT ET ONT AUTANT DE CULTURE QUE VOUS ET SURTOUT SE FICHENT PAS DE LEURS ELEVES

    RépondreSupprimer
  38. juste une petite remarque pour tout le monde : "fainéant" c'est la bonne orthographe

    RépondreSupprimer
  39. c est vrai mes profs je les voie au pire 5h par semaine.Servons nous de facebook pour se retrouver et intenter qq chose.Il n est pas question de perdre notre anné pour eux.Sinon c quoi ce truk d abandon de poste ?Est ce que vous pouvez repreciser?ca parait un bon plan.Je vais demander a un copin qui est a la fac de droit(ces profs sont la c est des avocats notaires tc....)sinon ils vont manipuler la situation.Et ils vont toujours s en sortir.En fait leur fonctionnement mental est un fonctionnement de privilégiés de DROITE.Une droite en desaccord ac l autre sarko.Mais de droite meme sils en sont pas conscients.LE TEXTE DE LA PROF PLUS HAUT EST NUL et dire qu elle nous note.C est plein de lieux communs et de choses non developpées de raccourcis faciles etc....C est quoi ses diplomes? a ben bravo le niveau.Mais ca on avait deja remarqué

    RépondreSupprimer
  40. Euh privilégié de droite ... tu vas pas accuser la droite pour les conséquences d'une mobilisation de gauche quand même. C'est un peu facile. Là encore il faut assumer.

    Pour le reste je suis d'accord ça devient n'importe quoi. J'espère que tout le monde s'en souviendra quand les enseignants redemanderont le soutien des étudiants pour une mobilisation.

    RépondreSupprimer
  41. quelqu'un connaitrait-il le résultat du vote de l'AG de bron ?

    RépondreSupprimer
  42. C'est en cours c'est en cours faut attendre un peu encore. Je pense que les propriétaires du blog feront un papier spécial sur le résultat quand il paraîtra

    RépondreSupprimer
  43. finalement quand je vois ca je pense qu il vaut mieux un CAP QU UN DOCTORAT;J AURAI PAS PENSER QU UN TXTE PONDU PAR UNE PROF PUISSE ETRE AUSSI MAUVAIS;en fait ils sont bons que quand ils repetent tjrs la meme chose.

    RépondreSupprimer
  44. En fait, vous êtes aussi bouchés que les pro-blocage. Dès qu'on vous pond un truc plutôt sympas qui montre que les profs ne sont pas tous pareils, vous faites tout pour la ridiculiser..

    Comme quoi, des idiots, y'en a vraiment de partout.

    RépondreSupprimer
  45. Dites-moi, ceux qui attendent les résultats de l'AG de Bron, rassurez-moi, vous êtes bien étudiant sur les quais ? Non parce que si vous avez le temps de discuter ici, vous auriez eu le temps d'aller voter. Faudra pas venir râler après si le résultat ne vous convient pas.

    RépondreSupprimer
  46. Ou alors on est à Bron et on a le WIFI non ? Faut réfléchir un peu dans la vie.

    RépondreSupprimer
  47. Si vous êtes à Bron pourquoi ne pas aller directement à l'AG au lieu de demander ici quel en est le résultat ?

    RépondreSupprimer
  48. En fait il n'y a qu'une seule personne qui a demandé le résultat.....

    RépondreSupprimer
  49. étudiante de bron22 avril 2009 à 17:14

    Moi je n'étais pas à Bron pour la simple raison que je travaille le mercredi pour payer mes années de fac. Et j'aimerai bien savoir si le blocage de bron est reconduit. Les administrateurs de ce blog font tout leur possible pour nous tenir au courant et je les remercie, mais si l'information pouvait apparaitre rapidement ce serai sympa, je voudrais savoir si j'ai cours ou pas.

    RépondreSupprimer
  50. En fait la dernière fois ils ont voté pour ou contre le blocage à 18h30 alors je crois qu'il va falloir attendre encore un petit peu.

    RépondreSupprimer
  51. La dernière AG de Bron, avant les vacances, a voté le blocage entre 17h et 17h30 ;) Mais ce vote la devrait prendre plus de temps, vu qu'il se fait avec un justificatif d'appartenance à la fac.

    RépondreSupprimer
  52. Blocage revotée à malheureusement une très large majorité... Et c'est reparti pour une semaine... J'ai pas les chiffres exacts, mais c'est en gros 1/3 - 2/3...

    RépondreSupprimer
  53. Blocage revoté à malheureusement une très large majorité... Et c'est reparti pour une semaine... J'ai pas les chiffres exacts, mais c'est en gros 1/3 - 2/3...

    RépondreSupprimer
  54. P.S : l'AG s'est finie il y a plus d'une heure et demie...

    RépondreSupprimer
  55. En même temps, il y a le vote organisé par l'université Lundi.

    RépondreSupprimer
  56. Oui, il faut voir ce que va donné ce vote. Mais en même temps c'est une consultation donc ça n'aura pas forcément de poids...

    RépondreSupprimer
  57. Faut aussi savoir que les appels au boycott de ce vote ont déjà fleuri un peu de partout, car une grande partie des grévistes seront mobilisés à un contre-sommet de je sais plus quoi... Enfin, il leur fallait bien un prétexte pour décrédibiliser cette consultation.

    RépondreSupprimer
  58. Une "consultation", en effet, j'avoue que je ne m'étais pas penché plus que ça sur cette expression, en gros, mettons qu'on arrive à un résultat contre le blocage, qu'est-ce que ça changera ?

    Le "contre-sommet de je sais plus quoi" :
    http://www.hns-info.net/spip.php?article17921

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir,
    Une petite remarque à propos de la consultation déclarée par la présidence.
    Il y a deux ans, dans le même contexte de mobilisation à Lyon 2 (et ailleurs aussi), le président de l'université de l'époque avait également organisé un scrutin pour une décision semblable à prendre. Le vote a été très largement en faveur d'une reprise des cours.
    En pratique il n'a pas été suivi d'une réalité ; les AG étudiantes ont primé sur le mouvement et les campus.
    Une différence majeure est que le scrutin passé avait été organisé : i) par voie électronique (connexion sur le BV, donc forcément restreint à des détenteurs de compte valide à Lyon 2) ; ii) à la portée seule des étudiants, les seuls consultés (ce qui restait cohérent avec le fait que la mobilisation de l'époque était principalement d'initiative étudiante).
    Cela dit, loin de moi l'idée de supporter le suffrage électronique. D'ailleurs la validité de ce scrutin a été contestée, sans oublier que ce scrutin avait été bien entendu boycotté par les plus mobilisés.
    Je ne me fais ni souci ni illusion sur la pertinence et les retombées de la consultation déclarée lundi prochain. Comme l'a souligné un des intervenants ici, une telle consultation aurait pu porter un brin de légitimité s'il avait été organisé dès le début du mouvement. Le président actuel ne fait qu'utiliser le même schéma de réaction que le précédent, avec une approche se voulant modérée.

    Une autre remarque à propos du message de l'enseignante et à l'égard de ceux qui l'insultent -- même de manière détournée ! J'ai beau lire et relire son message. Je n'y vois que du bon sens en ce sens qu'elle rapporte exactement ce qu'elle vit et ce qu'elle a choisi de faire vivre à ses étudiants. De fait, il ne s'agit pas de généraliser ce qu'elle dit, notamment au sujet du comportement de tel étudiant, à tous les étudiants de Lyon 2. Non ! l'attitude rapportée est bien celle de ses étudiants. Je ne sais pas si certains de ses étudiants lisent ou postent ici ; s'ils le font, je serais curieuse de lire leur point de vue -- sans insulte, merci !
    En outre, une investigation à partir des quelques mots-clés que l'enseignante a évoqués permet de se forger une idée plus consistante de la motivation et de l'état de la mobilisation, du côté du personnel.

    Une dernière chose : qu'on arrête de dénigrer les gérants de ce blog, bon sang ! Ils font ce qu'ils peuvent -- et surtout, ce qu'ils veulent -- en termes d'édition. Ceux qui ne sont pas contents peuvent toujours publier leur propre blog (ou autre chose). Certes l'orthographe des rédacteurs d'ici n'est pas un modèle. Mais s'arrêter à ce point est (trop) facile -- à croire que ceux qui le font n'ont pas d'(autre) argument pertinent à faire valoir.
    Je dis donc : un énorme merci aux auteurs de ce blog -- qui, par ailleurs et à mon sens, font preuve de (beaucoup) plus de modération qu'on ne le croit et qu'on ne veuille l'interpréter ici.
    À la prochaine.

    RépondreSupprimer
  60. ça c'est clair faut pas se faire d'illusions, une consultation ne sert à rien si ce n'est à calmer les anti bloqueurs en attendant que le temps passe sans trop se mouiller.

    Qu'on soit pour ou contre le blocage un truc est certain, notre président d'université se comporte comme un lâche.

    RépondreSupprimer
  61. "je sais pas si la prof qui intervient au-dessus est a lyon2 mais moi j y suis etudiante.Alors la ca doit bien etre la seule qui fait ce qu elle dit." (parlant de la prof qui parlait des fiches de lecture qu'elle donne à ses élèves). Moi aussi je suis étudiante en L3 à lyon 2 et non cette prof n'est pas la seule, j'ai déjà rendu 2 dossiers et une dissertation... Il faut aussi s'informer !! C'est sur que si on attend derrière son ordi et qu'on passe sa journée à critiquer le blocage sur tous les sites existant on n'a pas forcement le temps après de prendre contact avec ses profs pour pouvoir continuer à bosser en dehors des cours.

    RépondreSupprimer
  62. de toutes facons a partir du moment ou les partiels ou toute autre note sera delivrée en dehors de toute notion d égalité devant les examens (par ex certains auront pu avoir des cours de rattrapage et pas les autres)et bien le partiel sera immediatement annule par le tribunal administratif sur la requete de n importe quel plaignant.Et je serai celui-la.

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.