mardi 7 avril 2009

Lyon 2: L'AG des quais vote le blocage

Aujourd'hui à 11h l'AG étudiante du campus des quais s'est réunie aujourd'hui, 7 avril 2009, dans la cour d'économie. Après avoir repris les différentes actions de la semaine et les perspectives du mouvement, l'AG a soumis une série de propositions. Suite aux votes , la grève a été reconduite . La proposition de mis en place d'une licence sur 5 semestres pour ceux qui le désirent a été voté et sera donc proposé a la présidence , sans réel chance d'être acceptée,par ailleurs.
Ensuite est venu la question du blocage du site. Avec un vote a main levée, la tribune a déclare que le vote qui semblait , selon eux, majoritaire instaure a partir du mardi 7 avril a 14h un blocage du campus. Après 4 semaines de blocage et une semaine de reprise partielle des cours (pour les enseignants qui ne font pas la grève des enseignements), le campus se rebloque pour cette fois 15 jours en raison de la semaine de vacances qui commence samedi pour les étudiants . Ceci faisant du campus des quais le campus le plus bloqué de Lyon avec 6 semaines.
Demain, cette même question va se poser au campus de bron , a l'AG qui se réunit a partir de 12h a la hall des sports.

L'équipe du blog

7 commentaires:

  1. J'etait à l'Ag, et ce fut un vrai scandale. Un type venu d'on se sait où avec le visage masqué n'a pas été inquiété, un autre portait sur son T-shirt la faucille et le marteau avec la mention CCCP : les soviets sont là et ne se cachent même pas. Un vice-président qui a cherché a dire quelques mots pour donner l'avis de la présidence a été à deux doigts de se faire molester... On n'entendait rien, celle qui regardait les mains ne voyait pas toute la cour...
    Pourquoi la tribune s'obstine à utiliser le vote à main levée? Pourquoi la tribune s'obstine à ne pas mettre en place le vote à bulletin secret ou au moins avec la carte ? Pourquoi ? Parcequ'elle a peur d'un résultat défavorable. A Lyon 2 tout le monde a droit à la parole, sauf ceux qui ne sont pas du même avis que la tribune. La parole est monopolisée par une poignée extrême-gauchiste complètement inconscients

    Aujourd'hui, AG à lyon 2 avec reconduction du blocage à main levée. La démocratie et la tolérance pourtant invoquées à tout bout de champ sont bafouées à longueur de temps. VDM

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que le commentaire précédent est fort éloquent je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. Je n'ai donc rien à ajouter

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les gens qui doivent bosser pour payer leur études et qui ne pourront peut-être pas les continuer dans la mesure ou la possibilité de travailler l'été devient de plus en plus faible.

    En effet, comment travailler si les cours/partiel sont repoussés a chaque AG, programmée par des gens qui ont fini les leurs....

    RépondreSupprimer
  4. Anna dit...
    tout à fait d'accord avec les commentaires précédents,ces AG et ses votes à mains levées n'ont rien de démocratique et ne représentent en rien l'opinion de la majorité des étudiants:on ne sait pas exactement qui préside ces assemblées,surement des personnes de l'extrême gauche peu soucieuse de l'avenir de cette année.
    Je soutenais le mouvement de grève au début mais je trouve que là ça commence à partir"en vrille":comment allons nous valider cette année?sur la base de quel enseignement?je me considère comme privilégiée du fait d'être lyonnaise mais je pense à tous ceux qui travaillent pour payer leurs études,à tous ceux dont les parents triment pour payer les études et le logement de leur enfant,à tous ceux qui ont des stages de prévus ou bien même un projet à l'étranger au moins de juin...allons nous nous réunir en AG pour voter des solutions pour ces étudiants?????

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que tout cela cesse et que de plus en plus de gens comprennent :

    - que le blocage n'est pas une solution : il met en difficulté les enseignants, les étudiants et la présidence. Il véhicule une mauvaise image auprès du grand public. Il laisse la porte ouverte à des personnes étrangères à l'université.

    - que les AG n'ont aucun sens car beaucoup d'étudiants ne viennent pas car ils travaillent et ne peuvent pas se permettre de venir chaque semaine pour les AG à des heures différentes de leur heures habituelles de cours. Des systèmes de votes en ligne devraient être mis en place dès le début de toute revendication pour déterminer ce que pense la majorité des étudiants et non seulement ceux qui sont présents aux AG.

    - Il faut penser à d'autres formes de contestation qui ne passent pas par la grève. Cela peut se faire après les cours ou le week-end et par des actions originales qui attirent l'attention des médias

    - il faudrait aussi que la plupart des grévistes comprennent qu'il ne font pas grève contre le gouvernement : ils font grève contre eux mêmes, empêtrés bien souvent dans des conflictualités psychiques qui les concernent et qui ne sont pas en phase avec la réalité. Il est malheureusement plus question d'immaturité qu'autre chose pour certains. Cela explique probablement les mécanismes non-démocratiques et les excès que l'on voit à chacun de ces mouvements et qui nuient à ceux qui proposent une vraie réflexion derrière leur désaccord avec la politique actuelle du gouvernement.

    Je pense que la situation devient très inquiétante pour beaucoup d'étudiants et le risque c'est qu'à terme le semestre soit perdu et que les diplomes ne puissent être délivrés. C'est un risque réel et je dirais même que c'est un risque normal : la grève ce n'est pas pour s'amuser quelques semaines, il faut en assumer les conséquences pour ceux qui défendent le blocage et ce type d'action. Pour les autres, c'est bien entendu complètement injuste.

    RépondreSupprimer
  6. "- que le blocage n'est pas une solution : il met en difficulté les enseignants, les étudiants et la présidence. Il véhicule une mauvaise image auprès du grand public. Il laisse la porte ouverte à des personnes étrangères à l'université."

    Ouais enfin sans même le blocage, ce sont mes enseignants qui font grèves moi. Et qui démissionent à partir du 21 avril. Donc blocage ou pas blocage, tout le monde est dans la merde.

    Et je dis qu'il faut pas s'arrêter, bordel. On a une chance de montrer au gouvernement qu'il faut pas nous prendre pour des cons... On l'aura pas souvent dans notre vie cette occasion là. Saisissons-là !

    (Par ailleurs, je suis contre le blocage, qu'on s'entende bien. Mais je suis surtout et encore plus anti-sarko.)

    RépondreSupprimer
  7. En fait démission c'est pas tout à fait vrai, ils démissionnent de leurs responsabilités administratives, mais pas de leur travail -> en gros, ils nous mettent encore plus dans la merde (ils n'en ont rien à foutre des étudiants) mais n'ont pas les couilles de vraiment démissionner.

    c'est vrai qu'on peut se demande pourquoi les étudiants sont si stupides avec leurs AG volées, mais quand on voit la jugeote des profs .....

    Je précise quand même que qu'en psychologie cognitive, les professeurs n'ont pas fait cette bétise lâche et inutile ! Y en a encore qui ont un cerveau !

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.