vendredi 13 février 2009

Tribune: La FAGE

Réformes actuelles de l’enseignement supérieur
Document récapitulatif et positions de la FAGE

Contexte global

Les réformes actuelles s'inscrivent dans une volonté de réformer rapidement et efficacement le
système actuel d'enseignement supérieur français tout en réduisant les dépenses de l'État. Le
gouvernement souhaite des résultats rapides.
Si la plupart des organisations représentatives (étudiantes, syndicales, etc.) s'accordent sur la
nécessité de réformer le système d'enseignement supérieur, celles-ci ne sont pas pour autant
satisfaites par les démarches entreprises par le gouvernement. En particulier, elles regrettent
l'absence de concertation. Certaines réformes qui paraissaient fondamentales sont mal
conduites et entrainent une crispation de la part des organisations, mais aussi du grand public. Le
Ministère doit notamment écouter plus les étudiants qui font des propositions concrètes.
Dotation des universités

Les points litigieux :
Dotation 2009. Bien que la dotation budgétaire des universités soit globalement en hausse de 6,8%, le nombre de postes est quant à lui en diminution. Le ministère alloue davantage de fonds à l'enseignement supérieur et à la recherche mais n'encourage pas à la titularisation.
Critères d'attribution de la dotation budgétaire. Suite à la LRU, les critères d'attribution des moyens aux universités, jusque là déterminés par les normes SANREMO, ont été modifiés. Avec le système SANREMO, le budget des universités était fonction entre autre du nombre d'étudiants inscrits à l'université pondéré par le coefficient de leur filière, et du nombre de mètres carrés dont dispose l’Université
Avec le nouveau système de répartition des moyens, le budget sera réparti selon l’activité (80%) et la performance (20%) de l'université.
Pour l’enseignement, la part activité prendra en compte le nombre d'étudiants présents aux examens. La part performance prendra en compte, en Licence, la valeur ajoutée en matière de réussite en Licence et en Master, le nombre de diplômés.
Pour la recherche, la part activité prendra en compte le nombre d'enseignant-chercheurs publiants et la part performance prendra en compte la notation des unité de recherche.
L'insertion profesionnelle des diplômes n'est actuellement pas un critère pris en compte pour l'attribution des moyens mais est amené à le devenir (cf. déclaration du ministère).
Compétences élargies. La LRU,...

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