lundi 16 février 2009

Tribune: UJM Union des jeunes musulmans

«On ne fait pas de réformes en réduisant les moyens»

Depuis un mois, l’Université Jean-Monnet ,St Etienne, comme nombre d’universités en France, est en grève pour protester contre les projets de réformes. Rencontre avec Khaled Bouabdallah, président de l’UJM

L’Université Jean-Monnet connaît des turbulences depuis désormais un mois. Quelle est la situation aujourd’hui?


Elle est diverse, selon les sites, et les composantes de ces sites. Les enseignants ont observé des mouvements de rétention de notes, les jurys d’examens ont été suspendus, ainsi que les cours, à des degrés plus ou moins importants.


Tout ce qui est cours spéciaux, préparation aux concours, alternance, se déroule normalement. La faculté de droit suit aussi le mouvement, ce qui est inhabituel.


>> Comprenez-vous les inquiétudes des personnels, des enseignants, des étudiants, vis-à-vis des réformes proposées par le gouvernement?


Oui je les comprends, d’autant plus que je partage les raisons de ces mouvements. Leurs inquiétudes sont fondées, beaucoup de dossiers différents se mélangent, et il est difficile d’avoir une réponse globalisée. Mais ce qui est transversal, c’est une façon de procéder condamnable. Il n’y a eu, quant à ces réformes, aucune réelle concertation, ni négociation. Le rythme imposé pour ces réformes ne correspond pas au délai imparti. Ainsi, la masterisation des concours. Sur le fond, ce pourrait être quelque chose de positif, mais la façon dont c’est conduit, c’est impossible. On ne peut pas créer des diplômes en ....

La suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.