Universités: Valérie Pécresse et plusieurs syndicats rédigent un nouveau décret sur les enseignants-chercheurs
AP | 03.03.2009 | 18:36
La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse et plusieurs syndicats d'enseignants des universités ont entamé mardi en fin d'après-midi la réécriture complète du décret sur les enseignants-chercheurs, en l'absence du principal syndicat, le SNESUP, qui a refusé de s'asseoir à la table des négociations, estimant qu'une telle réunion ne permettrait pas de "trouver une solution à la crise globale des universités".
Mardi en début de soirée, les négociateurs entamaient les discussions autour de l'article 5 du décret, sur un total de 42 articles, avec l'espoir d'aboutir à un nouveau texte dans la nuit de mardi à mercredi.
Les syndicats maintiennent toutefois leur mot d'ordre de nouvelle journée de mobilisation dans les universités jeudi sur la base d'une plateforme de revendications très large comprenant notamment la question de la formation des maîtres ou encore la restitution des quelque 1.000 emplois supprimés dans l'enseignement supérieur en 2009...
La suite ici
Universités: Vers une fragile sortie de crise
Par Alexandre DUYCK
Le Journal du Dimanche
Des manifestants moins nombreux dans les rues, des discussions enfin constructives... Le conflit des enseignants-chercheurs toucherait-il à sa fin? La loi sur l'autonomie des universités est-elle sauvée? Si l'Elysée et Matignon le laissent entendre, la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, se refuse à tout excès d'optimisme, attendant la fin des nouvelles négociations.
Valérie Pécresse, en reportant son décret, a calmé la colère des enseignants. (Reuters)Valérie Pécresse, en reportant son décret, a calmé la colère des enseignants. (Reuters)
Sur le même sujet
"Parler d'une sortie de crise est à l'heure actuelle tout à fait prématuré", assure ...
La suite ici
mardi 3 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.