mercredi 4 mars 2009

Tribune : FSE (national)

Ni concertation, ni négociation, ni "bonne réforme" ! Luttons pour une fac critique et populaire !

publié le 25 février 2009

Le mouvement sur les universités continue à prendre de l'ampleur. Plusieurs dizaines d'universités ont revoté la grève cette semaine, dont déjà 12 ont mis en place les piquets de grève. La première coordination étudiante qui s'est tenue à Rennes les 14 et 15 février a réuni 63 universités. L'appel adopté se prononce clairement pour l'unité de l'ensemble du mouvement universitaire, en met en son centre l'abrogation de la LRU. Il se prononce clairement pour "la cessation totale et reconductble des cours".

Mais quelques semaines à peine après le début de la mobilisation on nous parle déjà de concertations, de "grenelles", de négociations, d'"états généraux" ! Déjà on demande au gouvernement une "véritable réponse" aux "inquiétudes" de la "communauté universitaire". Nous ne sommes pas "inquiets", nous sommes simplement conscients de ce que le gouvernement et le patronat veulent nous imposer ! Nous ne demandons rien à Sarkozy : il ne trahira jamais les intérêts de sa classe. Refusons le piège des négociations dans lequel on veut déjà nous faire sombrer.

Notre seule arme face au gouvernement, c'est la lutte et la grève. Nous devons nous mobiliser jusqu'à la satisfaction de nos revendications. Imposons le blocage total des universités, en commençant par mettre des piquets de grève partout où les conditions sont réunies.

La lutte contre le CPE l'a montré : le gouvernement ne recule que quand la grève menace de gagner ou gagne d'autres secteurs. Or aujourd'hui ce sont des milliers de travailleurs qui sont attaqués de plein fouet par la crise (baisses de salaires, "chômage technique", licenciements, etc.) et qui commencent à riposter malgré la passivité des centrales syndicales. Tous ensemble nous devons lutter pour faire reculer le gourvenement. C'est cette convergence avec les travailleurs qu'il redoute le plus : elle doit être notre objectif central. Suivons la voie ouverte par les travailleurs et le peuple de Guadeloupe !

Seule la lutte paie !
Personnels enseignants et non enseignants, étudiants : unité jusqu'à l'abrogation de la LRU !

1 commentaire:

  1. Si vous voulez l'unité, commencez par respecter l'ensemble des acteurs de la communauté universitaire. Les personnels BIATOS ne sont pas des "personnels non enseignants", se sont des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque. Les personnels BIATOS sont un soutient efficace et indispensable dans le cadre des missions d'enseignements et de recherches, alors de grace arrêtez de nous définir par une négation.

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.