jeudi 23 avril 2009

Lyon 2 : Bron continue sur la lancée des quais

L'AG étudiante de Bron aujourd'hui reste comme celle d'hier, un acte de détermination. Les étudiants ne reculent pas sur la question de la grève. Voté à une quasi majorité, celle-ci entame sa 11 eme semaine. 11éme semaine de grève et 3 eme de blocage pour le site de Bron. Avec plus de 400 voix pour et 200 contre, le campus de Bron reste bloqué encore une semaine.
La présidence annonce parallèlement un vote à bulletin secret. Déjà expérimenté l'année dernière ce type d'exercice parait être vite avorté si l'on se réfère à son efficacité l'année passée. Souvenons-nous de l'appel au boycott du vote électronique qui s'était soldé par une tension encore plus forte entre les partisans du blocage et ses détracteurs. L'AG de gréviste qui se défini comme seul organe de grève habilité à mettre en place un vote ne voit pas en quoi un vote de la présidence serai légitime. "Il faudrait faire une campagne comme pour tout referendum ou vote mais la présidence ne laissera pas de place au débat sur le BV. L'AG a ce rôle de débat" explique étudiant favorable au blocage même si il ne va pas tout les jours bloquer la fac. Le groupe anti-bloqueur, lui, annonce la couleur dans la presse dès ce matin. "Le bloc antiblocage aura un vote" titré ce matin 20 minutes. Apres avoir forcé la présidence après l'AG mettre en place la vote, le groupe s'est félicité de cette victoire qui "aura du mal à être reconnu reconnait une étudiante opposé au blocage. "Il n'y a pas que des étudiants favorable au gouvernement et la reforme LRU dans notre groupe" tient-elle a préciser.
La situation semble être à l'image du spectacle qui se joue depuis 3 jours sur la place des Terreaux. La ronde des obstinés tourne en ronde depuis maintenant 3 jours. Parallèlement le flash mob d'hier et le forum sur l'éducation tout deux s'inscrivant dans le cadre de la global week of action ont été suivi. Reste maintenant à voir quel sera la manifestation d'aujourd'hui 14h (départ place des terreaux) avant le contre sommet de Louvain point d'orgue de cette semaine de grève étudiantes en Europe.

L'équipe du blog (qui vous remercie pour votre fidélité 1097 visites le 22 avril et 17000 depuis la création)

11 commentaires:

  1. "L'AG de gréviste qui se défini comme seul organe de grève habilité à mettre en place un vote ne voit pas en quoi un vote de la présidence serai légitime."

    Euh... pour que L'ENSEMBLE de la communauté universitaire puisse s'exprimer ? Pour qu'une minorité ne décide plus à elle seule de la suite des événements ? Je me doute bien que cela fait peur aux "pro-blocage", puisque parmi les personnes qui ne se rendent jamais aux AG et/ou ne participent pas au mouvement, il y a probablement beaucoup plus d'anti-blocage et que ça risque de foutre en l'air leur """mobilisation""" si je puis me permettre l'expression...

    Pour ce qui est des débats, je pense qu'on en a eu pas mal à ce jour... et plus ou moins démocratiques... il est temps de passer à un vote plus "sérieux"...

    RépondreSupprimer
  2. En quoi une AG menée par des bloqueurs peut-elle être un organe LEGITIME? Où est-il écrit que vous seuls avez le droit de mettre en place des votes? Ce vote à bulletin secret est justement programmé pour que tout le monde puisse s'exprimer. LE système que vous mettez en place est quasi-totalitaire, et illégal. Vos revendications, si elles sont légitimes, et si chaque étudiant peut les comprendre, doivent être menées d'une autre manière, en poursuivant au contraire l'enseignement coute que coute. Vous êtes en train de faire ce que vous reprochez à Sarkozy et à son gouvernement: détruire les universités.

    RépondreSupprimer
  3. "Euh... pour que L'ENSEMBLE de la communauté universitaire puisse s'exprimer ? Pour qu'une minorité ne décide plus à elle seule de la suite des événements ? Je me doute bien que cela fait peur aux "pro-blocage", puisque parmi les personnes qui ne se rendent jamais aux AG et/ou ne participent pas au mouvement, il y a probablement beaucoup plus d'anti-blocage et que ça risque de foutre en l'air leur """mobilisation""" si je puis me permettre l'expression..."

    J'aimerai bien penser comme toi, mais tu risques d'être déçu... Si il y avait tant de personne que le blocage faisait chier, elles se bougeraient et iraient voter. Si elles sont si nombreuses que ça, il n'y aurait aucun moyen d'accuser un faussement des votes ou quoique ce soit. Pourtant, non, elles ne viennent pas... Comme dis précédemment, je pense qu'il y a bien trop d'étudiants que ça arrange, et qui, une fois à bulletin secret, ne cacheront plus leur envie de ne pas travailler.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment étonnant cette supposée légitimité des AG. La légitimité démocratique provient du fait que le plus grand nombre puisse s'exprimer. Le vote mis en place par la présidence (pourquoi si tard d'ailleurs ? Là aussi cela me laisse très perplexe) permet au plus grand nombre de voter. C'est d'ailleurs le système qui est utilisé dans plusieurs pays européens au sein des entreprises et cela paraît beaucoup plus logique.

    Mais comment comprendre que des étudiants qui prétendent défendre des valeurs de respect et de liberté peuvent ne pas comprendre cela ? C'est d'une intolérance grave et triste.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je pense à l'issue du vote de la présidence. En effet, 1er cas: lundi, les résultats disent que le bocage est levé. L'AG a voté pour le blocage donc je doute que le resultat soit accepté. Le président fera t il appel aux forces de l'ordre comme l'autre l'avait fait?? 2ème situation, le vote donne raison aux pro-bloqueurs. Cela voudra t il dire que le président cautionnera alors le blocage??

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que le président soutient le mouvement mais pas le blocage. Mais s'il y a vote, c'est bien pour prendre en compte le résultat et la démocratie doit s'exprimer : si le plus grand nombre souhaite que la fac soit bloquée, elle le sera, et le président n'enverra pas les forces de l'ordre à mon avis (sinon ce vote n'aurait aucun sens).

    RépondreSupprimer
  7. Je doute que le vote montre un souhait de bloquer la fac, puisqu'il va être boycotté par la plupart des grévistes :/

    RépondreSupprimer
  8. "Si il y avait tant de personne que le blocage faisait chier, elles se bougeraient et iraient voter."

    Il y a des gens qui ont une vie, professionnelle ou autre. Et si vraiment les 15 000 ou 20 000 étudiants de Bron venaient en AG, je me demande bien comment se déroulerai le comptage des voix... Le vote organisé par la présidence me paraît bien plus légitime qu'une AG rassemblant en majorité des grévistes...

    "Comme dis précédemment, je pense qu'il y a bien trop d'étudiants que ça arrange, et qui, une fois à bulletin secret, ne cacheront plus leur envie de ne pas travailler."

    Mmh... prenons un exemple, du genre... moi-même. Je ne participe pas au mouvement (par pur nihilisme, et non par conviction politique), je ne me rends plus aux AG (lassitude...), et même si j'ai """profité""" de la mobilisation pour ne pas travailler, ne rien faire ou presque de mes journées, eh bien si l'on me demandait mon avis quant au blocage, je voterai purement et simplement contre ! Pourquoi ? Parce qu'il n'est évoqué quasiment nulle part dans les médias et par là-même ne fait absolument pas avancer le mouvement !

    Pour sortir du cas particulier, je dirais que beaucoup d'étudiants s'inquiètent de ne plus avoir cours et, en conséquent, de la manière dont vont se dérouler leurs partiels... ce qui pourrait les pousser à voter contre le blocage, et pour une reprise, au moins partielle, des cours.

    RépondreSupprimer
  9. Tu as raison sur certains points, mais pas sur tous ;)

    "Parce qu'il n'est évoqué quasiment nulle part dans les médias et par là-même ne fait absolument pas avancer le mouvement "

    Le 20H de france 2, c'est quand même pas rien... Libé, france-info, enfin moi, la situation à Lyon 2, j'en entends parler un peu de partout.

    "Il y a des gens qui ont une vie, professionnelle ou autre."

    Ouais, mais comme déjà débattu précédemment, ces gens là ne sont pas une majorité... La grande majorité sont juste des glandeurs qui ont la flemme de travailler, et encore plus la flemme de venir aux AG. Après, qu'ils soient inquiets pour leur année, c'est légitime, mais dans ce cas, qu'ils se bougent.. Pourquoi ils attendent une consultation de la présidence ? Glandeurs je disais...

    Quoiqu'il en soit, je voterai aussi pour une reprise des cours, mais à le moindre baisse de mobilisation, et si le président ne tient pas ses promesses (journées banalisées... etc), alors là, ça va barder.

    RépondreSupprimer
  10. "Le 20H de france 2, c'est quand même pas rien... Libé, france-info, enfin moi, la situation à Lyon 2, j'en entends parler un peu de partout."

    Mmh... peut-être, je n'ai pas de télévision, en fait. Ceci dit, d'après ce que j'ai pu entendre dire, ce n'est pas ce genre d'action qui est le plus médiatisé (apparemment celles comme la nuit de l'université ou la chaine humaine, etc. le sont beaucoup plus... et elles ne "pénalisent" pas les étudiants puisque chacun peut décider d'y participer ou non). Le blocage ne laisse pas de choix.

    "La grande majorité sont juste des glandeurs qui ont la flemme de travailler"

    Probablement, mais je pense aussi qu'une majorité voudrait pouvoir passer ses partiels et avoir un diplôme "convenable"...

    RépondreSupprimer
  11. "Probablement, mais je pense aussi qu'une majorité voudrait pouvoir passer ses partiels et avoir un diplôme "convenable"..."

    Je le pense aussi. Malheureusement il me semble qu'une grande partie ne se rend pas encore bien compte des conséquences d'un semestre donné ou dévalorisé. Enfin tout ça pour rien de toute façon, les grévistes appellent au boycott (même les enseignants grévistes -_-), donc le résultat ne fera aucun doute !

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.