vendredi 20 février 2009

Fac hors des murs à Aix-en-Provence

« L'UNIVERSITE HORS LES MURS»
MARDI 17 FEVRIER 2009
COURS MIRABEAU à AIX-en-PROVENCE

Département d'Etudes du Monde Anglophone
DEMA (Université de Provence)

Point A : devant KOALA VOYAGES

14h : Michael Hinchliffe, « 6 traductions d?un poème d?Emily Dickinson »
14h30 : Laetitia Léonarduzzi, « Cours d?introduction à la phonétique
anglaise »
15h : Sophie Herment, « Cours de phonétique corrective à partir d?un
discours d?un de nos dirigeants »
15h30 : Nathalie Vanfasse, Gilles Teulié et Richard Phelan, « Analyse
du tableau de Gainsborough ?Mr. and Mrs. Andrews? »
16h : Valérie André, « La Renaissance urbaine : l?exemple de Londres,
ville-monde du 21ème siècle »

Point B : devant la LIBRAIRIE GOULARD

14h : Marie-Laure Schultze, « Micro-atelier d?écriture à partir des
faux-amis anglais/français et traduction d?un texte pour enfants »
14h30 : Anne Reynès, « Traduction éditoriale »
15h : Cécile Bianchi, « Les différents apports de l?anglais au fil des
invasions »
15h30 : Suzanne Fraysse, « Commentaire du 1er paragraphe de Benito
Cereno de Melville »
16h : Patrick Di Mascio, « Présentation des ?11 thèses sur
l?intellectuel humaniste? de Richard Rorty »



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COURS SUR LE COURS ? LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE l'UNIVERSITE DE
PROVENCE DESCENDENT DANS LA RUE POUR LUTTER CONTRE DES REFORMES
DANGEREUSES


« L'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation sont notre
priorité absolue. »
(Nicolas Sarkozy, discours à l'occasion du lancement de la réflexion
pour une stratégie nationale de recherche et d?innovation, 22 janvier
2009)


et pourtant? ! Les réformes actuelles du gouvernement, depuis la
réforme du lycée, la réforme de la formation et du recrutement des
enseignants du secondaire, la réforme du décret régissant le statut des
enseignants-chercheurs de l'université, les suppressions de postes dans
l'ensemble de la fonction publique et le sous-financement des
universités, participent d'une attaque globale contre les services
publics et précipitent le déclin d?une formation et d?une éducation,
d?un enseignement de qualité.

Ce qui nous attend ?

- la précarisation de masse engendrée par les nouveaux concours de
recrutement
- des dérives autoritaires de l'administration des établissements
recruteurs
- un sous-financement chronique de l'enseignement et de la recherche

Ces réformes forment un projet complet, depuis la maternelle jusqu'à
l'Université, visant à démanteler le service public aux dépens duquel
doivent se réaliser les économies nécessaires en ces temps de crise?

La communauté universitaire tout entière (enseignants-chercheurs,
personnels administratifs et techniques, et étudiants) est entrée en
lutte contre cette politique. Cette contestation dépasse le cadre de
l'Université, il faut que nos collègues de l'enseignement primaire et
secondaire, de la fonction publique, et enfin tous les citoyens,
puissent débattre et rejoindre ce combat pour un enseignement primaire,
secondaire et supérieur de qualité.






Aujourd?hui, avec ces Cours sur le Cours, les enseignants-chercheurs de
l?Université de Provence témoignent leur attachement à un véritable
service public et à un enseignement de qualité.


Sous la Grève, le Cours!
Sur le Cours, la Grève!


Depuis le 2 février 2009, des enseignants-chercheurs de l'Université de
Provence sont en grève? Ils contestent des réformes
- qui mettent à mal la formation et le recrutement des futurs
enseignants du secondaire (« Mastérisation » du CAPES)
- qui menacent d'alourdir leurs tâches, de réduire le temps qu'ils
doivent consacrer à la recherche, d?induire une concurrence
contre-productive

L'Université n'est ni le lieu de la rentabilité, ni celui de la
performance. L'Université reste le lieu de l'élaboration, de la
diffusion, et du partage du savoir, dans une tradition des Humanités.
L?enseignement y est adossé à la recherche, sans elle il ne saurait y
avoir d?enseignement universitaire.

Le 22 janvier dernier M. Sarkozy a déclaré que « nous ne sommes pas
aujourd?hui dans le peloton de tête des pays industrialisés pour la
recherche et l?innovation », et s'écriait « comment donc expliquer
qu?avec une dépense de recherche plus élevée que celle de la Grande
Bretagne, plus élevée et environ 15% de chercheurs statutaires en plus,
que nos amis Anglais, la France soit largement derrière elle pour la
part de la production scientifique dans le monde ? . . . ! Plus de
chercheurs statutaires, moins de publications et pardon, je ne veux pas
être désagréable, à budget comparable, un chercheur français publie de
30 à 50% en moins qu'un chercheur britannique dans certains secteurs. »


EH BIEN SI MONSIEUR LE PRESIDENT, VOUS ETES DESAGREABLE, PIRE ENCORE,
VOUS NE CONNAISSEZ PAS VOS DOSSIERS

Selon les sources Webometrics, OCDE et OST2006, voici les classements
de la recherche française pour 2006 :


CNRS 1er rang européen / 4° rang mondial
PUBLICATIONS 5° rang mondial
Et ce, en dépit d?un sous-investissement évident

Montant Rang Mondial Dépenses par étudiant 10089 Euros/ an16°Recherche
académique 0.38% du PIB18°

Las du mépris dont ils font l'objet de la part du gouvernement actuel,
aujourd'hui dans les rues d'Aix-en-Provence des enseignants-chercheurs
de l'Université de Provence font cours hors les murs, afin de témoigner
du dynamisme de la recherche et de l'enseignement en France.

Une action du même type est prévu a Lyon place Louis Pradel le mercredi 25 février. Information plus précises dans les prochains jours

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