vendredi 20 février 2009

Il parait que quand il y a une greve en france ca ne s'entend pas...

pour information, quelques émissions radio que l'on peut podcaster 
 sur France Inter et France Culture.
+ une information concernant deux mouvements d'occupation estudiantins, l'un à New York et l'autre à la Sorbonne.



http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/letelephonesonne/

Jeudi 19 février 2009
Questions sur la réforme de l'Université et les enseignants chercheurs...
En partenariat avec le Nouvel Observateur, au soir de la journée de manifestations en France à l'appel de la coordination des Universités et de plusieurs Syndicats d'enseignants
Invités :
- Anne-Lise Nef, Maître de conférence à Paris IV, porte-parole de
"Sauvons l'Université"
- Benoist Apparu, Député UMP de la Marne, Rappoteur du projet de loi
"Nouvelle Université"
- Patrick Fauconnier, du Nouvel Observateur
- et la participation au téléphone d'Isabelle This-Saint-Jean,
professeur à Paris XIII et Présidente de "Sauvons la recherche"


+ Une autre émission sur France Culture

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/grain/

émission du jeudi 19 février 2009
Recherche et enseignement supérieur : comment rénover l'Université ?
Débat en partenariat avec le Nouvel Observateur
«Non à l'Université bling bling», «Non aux suppressions d?emplois défendons l'Université», voilà ce que disaient les banderoles en tête de cortège le 10 février dernier, lors de la première grande manifestation parisienne. A nouveau, aujourd?hui, comme vous venez de l'entendre, le monde universitaire s?est mobilisé pour une forte journée d?action.
Le débat que nous vous proposons aujourd?hui a été enregistré alors que se déroulait la première manifestation : nous étions donc le 10 février dernier : nous avions convié, en partenariat avec le Nouvel Observateur, la Ministre de l?enseignement supérieur et de la
recherche Valérie Pécresse et le secrétaire national à l?Enseignement supérieur et à la Recherche au Parti Socialiste, Bertrand Monthubert.
Le débat que vous allez entendre est sans concession, de part et d'autre ; il n'a pas perdu son actualité, sinon que la grogne s'est encore amplifiée. La proposition de médiation et de relifting du décret ? ce fameux décret qui réforme le statut des chercheurs- n'a pas suffi à calmer l'agitation. Même les présidents d?université, qui majoritairement suivaient le gouvernement jusqu'à la fin de l'année 2008, ont conditionné leur participation à cette médiation à des exigences qui rejoignent celle des grévistes : le rétablissement des postes supprimés dans le budget 2009, la création d?emplois sur plusieurs années, la refonte du calcul des dotations aux universités, et le report à 2011 de la réforme de la formation des enseignants (la «mastérisation»). Voici donc les explications de Valérie Pécresse qui répond à notre confrère du Nouvel Observateur, François Armanet.





http://www.leparisien.fr/societe/200-etudiants-occupent-la-sorbonne-19-02-2009-416834.php

200 étudiants occupent la Sorbonne

Entre 200 et 250 étudiants, qui ont manifesté à Paris, occupent un amphithéâtre de la Sorbonne pour critiquer les réformes du gouvernement, et des forces de l'ordre se sont postées autour de l'université.

«Deux cent cinquante étudiants occupent l'amphithéâtre Turgot», a indiqué le vice-président étudiant de l'université Paris-IV Sorbonne, Maxime Lonlas.

«Ce qui est en train de se passer, c'est le début d'une radicalisation car le gouvernement ne nous écoute pas», a-t-il ajouté.

Entre 15.000 et 30.000 personnes ont manifesté jeudi à Paris pour critiquer les réformes du gouvernement dans l'enseignement et la recherche, notamment celle du statut des enseignants-chercheurs, celle de la formation des enseignants et les suppressions de postes.

Source : http://nyc.indymedia.org/en/2008/12/102282.shtml

Plus de cent étudiants occupent partiellement la New School University à New York. Ils demandent outre la démission de leur président et d'autres administrateurs, la participation des étudiants à la prise de décision, et la suspension immédiate des projets d'augmentation du capital (« capital improvement projects ») : ils estiment que ce projet va entraîner une baisse de l'argent investi dans leurs études. Des étudiants de la City University of New York ont joint le mouvement.

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