vendredi 6 mars 2009

Lyon II: [Message des élus étudiants au Conseil d'Administration] Liste Confédération Etudiante (Cé)

Rappel: La Cé a 1 siege sur 6 au conseil d'administration de l'université Lyon 2 liste ici

L’Université connaît une période mouvementée, Lyon 2 n’échappant pas à la règle. Tout en soutenant le mouvement contre la politique gouvernementale, la Cé dénonce le blocage. Partageants des valeurs de démocratie, nous n’acceptons pas cette situation. Nous condamnons fermement toute atteinte aux individus ainsi qu’aux biens et déplorons le coût d’ores et déjà engendré par des actes de malveillance qui ne font que discréditer l’Université.

La Cé demande un vote à bulletin secret afin que le blocage comme modalité de mobilisation, s’il devait être décidé, le soit par l’ensemble de la communauté universitaire sans confiscation du débat.

La préoccupation principale des étudiants reste le projet de masterisation des concours qui effraie nombre de candidats à l’entrée dans les IUFM. Nous devons obtenir la remise en cause de cette proposition de loi afin que s’instaure un véritable travail sur la formation des enseignants. Il faut trouver des solutions décentes aux lacunes des formations actuelles et garantir une formation de qualité pour les futures enseignants. Le gouvernement ne doit pas sacrifier ceux qui vont être appelés à former les générations futures !

De même, la réforme du statut des enseignants-chercheurs, outre l’atteinte à la liberté et à l’indépendance de ceux-ci, est clairement défavorable à la qualité de nos études. L’une des forces de l’enseignement supérieur français est encore d’associer les activités de recherche aux activités d’enseignement. Le contenu de nos formations est donc directement alimenté par la recherche, ce que nous souhaitons impérativement voir maintenu.

C'est pourquoi la Cé invite les étudiants à participer aux manifestations et à toutes les initiatives efficaces et compatibles avec la liberté d'étudier, la liberté d'aller et venir et la démocratie qui doivent aussi s’appliquer à l'Université. Nous ne sommes pas dans une zone de non droit !

L'engagement étudiant ne peut exister qu’au rythme des blocages successifs, la Cé continue donc à construire avec les étudiants et à gagner pour et avec eux. Nous cherchons ainsi à répondre aux inquiétudes des étudiants, parmi lesquels leur insertion professionnelle et leurs conditions de vie et d'études à l’Université Lumière Lyon 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.