mercredi 29 avril 2009

Tribune : UNEF,FSE,UPC,fédération PCF rhône,UEC,JC,JCML,étudiants mobilisés, Sud etudiant concernant la journée de lundi 27 avril 2009 à Lyon 2

Aujourd'hui lundi 27 avril 2009, la présidence de l'université Lyon 2 a organisé un vote concernant le blocage. Pour en assurer la sécurité, elle a décidé d'avoir recours à des vigiles privés plutôt qu'à des personnels de l'université.
Nous considérons que ce vote, qui a eu lieu sans débats préalables, sans concertations avec les syndicats et les étudiants, est illégitime et passe par-dessus la démocratie des assemblées générales.
L'appel au boycott de ce vote contresigné par les syndicats Unef et Fse et par le collectif du personnel et des enseignants Pau a été censuré. Alors que les assemblées générales de Bron, des Quais et des doctorants se sont prononcées pour le boycott. Dans ce contexte, les grévistes qui se battent depuis deux mois pour la sauvegarde de l'enseignement supérieur ont voulu manifester devant les bureaux de vote afin de protester.
C'est à ce moment-là que les vigiles privés ont utilisé la violence contre les étudiants en les gazant. Les forces de police sont intervenues et ont poursuivi les grévistes dans une véritable embuscade aux alentours de Jean Macé afin d'arrêter de manière ciblée quatre étudiants connus de la mobilisation. Deux des étudiants sont des syndicalistes. C'est une arrestation politique puisque les personnes arrêtées n'étaient pas présentes lors des échauffourées. Nous condamnons le choix de la présidence de Lyon 2 de recourir à des vigiles dans l'université, ainsi que les violences auxquelles ils se sont livrés, en perdant leur sang-froid. Plusieurs étudiants ont été frappés. Nous condamnons la violence policière et les arrestations préméditées de grévistes connus afin de casser le mouvement de grève. Nous ne cèderons pas face à la répression. La mobilisation continue et nous appelons à la manifestation du mardi 28 avril et du vendredi 1er mai.

Libérez nos camarades.

UNEF,FSE,UPC,fédération PCF rhône,UEC,JC,JCML,étudiants mobilisés, Sud etudiant

4 commentaires:

  1. Ils ont eu raison de faire appel à des vigiles ils nous ont quand même protégé quand les bloqueurs nous ont agressé.

    Vous oubliez des détails dans votre communiqué

    RépondreSupprimer
  2. Etudiante en colère29 avril 2009 à 10:55

    C'est quand même incroyable ! le vote serait illégitime ??? et une AG de 500 personnes, qui décident à elle toute seule de voter le blocage, en empêchant les anti-bloqueurs de s'exprimer, c'est légitime peut être ???
    J'ai été à toutes les AG, et à chaque fois, j'ai du supporter 4h de discours communistes, un président appartenant aux jeunesses marxistes, sans parler du nombre de gens qui nous appellent "camarades" ! et on ose dire que seules les AG sont légitimes ??? c'est une mascarade !
    Et grâce à ce blocage, devinez ce qu'il va se passer... le semestre va être annulé, donc on va devoir le repasser l'an prochain ! et ne comptez pas sur la présidence pour le donner...
    Etant en L2, ça peut passer, mais penser aux L3, aux M1 ! Il y a d'autres moyens de lutter en dehors du blocage !
    Et je vous signale qu'en bloquant la fac, vous imposez votre opinion par la force... Quelle démocratie !

    RépondreSupprimer
  3. et ne pas faire voter les vacataires, c'est démocratique et ça rend un vote légitime à vos yeux?

    RépondreSupprimer
  4. les ag de grévistes sont là pour decider ce que font les grévistes dans leurs greve. Un vote de la presidence ca concerne les grévistes et les non grévistes. Je vois pas en quoi la presidence se donne le droit de mettre ca en place le vote sur un moyen d'action.
    Si au sein des tcl , la direction organisait l'AG des grévistes on crirait au scandale , alors pourquoi a la fac ca serai différent???

    RépondreSupprimer

Nous déclinons toute responsabilités vis a vis du contenu des commentaires.